Pourquoi les tyrans et les harceleurs font de mauvais boss
Melissa Pelletier
20 octobre 2017
Carrière
2 minutes à lire
1 069
Les comportements inacceptables ne sont pas que d’ordre sexuel! Des patrons abusent et tyrannisent leurs employés… mais cela finit par se retourner contre eux.
Ces patrons qui sont de vrais tyrans avec leurs employés améliorent peut-être leur bien-être sur le coup, mais seulement pour un petit laps de temps selon de nouvelles études. Andy Henion, journaliste chez Futurity, s'est penché sur la question.
Intimider et se défouler contre des employés peut aider certains patrons à gérer leur frustration, mais ça risque de leur peser sur la conscience dans la semaine qui suit selon une étude d'Academy of Management Journal.
« La morale de cette histoire, c'est qu'il peut être bénéfique et mentalement soulageant pour des supérieurs de se montrer hostile envers leurs employés à court terme, mais que ça peut revenir les hanter à long terme », explique le coauteur Russell Johnson, professeur associé en gestion à l'Université du Michigan, et expert en psychologie du travail.
Malgré de nombreuses recherches documentant les effets négatifs de la supervision abusive, encore quelques patrons agissent de manière inappropriée, ce qui laisse croire qu'il pourrait y avoir des bénéfices pour eux, croit Johnson.
Effectivement, les chercheurs ont réalisé que les patrons abusifs peuvent ressentir un sentiment de récupération mentale après avoir eu un comportement inacceptable. Johnson avance qu'il faut un effort pour éliminer les pulsions abusives, ce qui peut mener à une fatigue mentale. Les patrons tyranniques conservent l'énergie qu'il aurait fallu pour contenir cette pulsion.
Johnson et ses collègues ont conduit beaucoup d'expérimentations sur les supérieurs abusifs aux États-Unis et en Chine, dans le but de vérifier si ces comportements sont d'origine culturelle. Ils ont récolté des données sur une période de quatre semaines, et ont étudié des travailleurs et des patrons dans plusieurs industries, comme les usines, les écoles, etc.
Les avantages de la supervision abusive sont vraiment limités, durant une semaine ou moins. Après, les patrons expérimentent un manque de confiance, de support et de productivité de leurs employés, ce qui est primordial pour leur engagement et la récupération.
Selon l'étude, si les employés ne réagissent pas immédiatement aux abus, ils risquent de le faire éventuellement de manière négative, comme en développant des comportements contre-productifs et agressifs. Et ça, c'est quand ils ne démissionnent pas tout simplement.
Pour prévenir les comportements abusifs, les chercheurs proposent aux patrons de prendre des pauses, de réduire leur charge de travail et de communiquer davantage avec leurs employés. Une meilleure communication au travail peut les aider à exprimer leurs émotions négatives en partageant et en recevant de l'énergie relationnelle de leurs collègues.
Les coauteurs de cette étude sont de l'Université de l'économie et des affaires internationales, de l'Université de Pékin et de l'Université des communications en Chine.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte