Qu’apprendre d’une entrevue ratée?
Caroline Bruttin
9 mai 2017
Carrière
2 minutes à lire
704
Les entrevues ratées arrivent, c’est un fait. Certaines sont bizarres, d’autres exaspérantes et d’autres encore sont embarrassantes. Mais même les plus désastreuses peuvent vous enseigner des leçons qui vous serviront plus tard!
C’est du moins l’avis de Rich Bellis qui partage, dans son article paru dans la revue Fast Company, sa toute première entrevue d’embauche qui ne s’est pas déroulée comme il l’espérait. Voici ce qu’il en a retiré!
Retirer sa candidature
Après avoir été interrogé par le responsable, il est rentré chez lui et lui a écrit un courriel mentionnant qu’il souhaitait retirer sa candidature.
C’est la première leçon qu’il a apprise : quand vous passez un entretien, vous évaluez également l’entreprise et les personnes qui vous interrogent. Et si vous n’êtes pas impressionné, il est tout à fait naturel de retirer sa candidature.
Prendre en compte les détails
Au travers d’une discussion avec une employée, Rebecca Arian, une avocate en droits de l’homme, a appris que cette dernière avait dû travailler 36 heures d’affilée à une occasion, ce qui révélait l’esprit d’entreprise, où les employés n’avaient pas un bon équilibre entre le travail et leur vie privée.
L’avocate a alors réalisé qu’elle avait d’autres valeurs et qu’elle ne souhaitait pas faire de compromis sur certaines choses importantes à ses yeux.
Donner de la valeur aux ambitions
Il ne faut pas travailler pour quelqu’un qui rejette nos ambitions.
Trevor Begnal, qui avait postulé pour une agence de pub à Philadelphie, a été plutôt satisfait des premiers échanges durant son entretien, mais une question le mit mal à l’aise. L’un des deux interviewers lui a demandé de décrire ses objectifs de carrière, ce à quoi il a répondu qu’il aimerait diriger sa propre agence un jour. Comme réponse, on lui a dit qu’il était plutôt ambitieux, sur un ton négatif, ce qui l’a fait douter de lui-même.
Si vous ne pouvez pas rêver ou avoir des objectifs élevés, quel est le but d’essayer ?
Si un employeur n’est pas capable de voir votre potentiel ou de respecter la valeur que vous attribuez à vos objectifs de carrière, c’est un signe de l’ambiance et du manque de respect auxquels vous pouvez vous attendre…
Conclusion: les entrevues ratées ne sont pas à considérer comme des opportunités manquées, mais comme des leçons de vie qui nous permettent d’en apprendre davantage sur soi-même, sur ce qu’on désire et dans quel type d’environnement on souhaite travailler.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte