Comment les fautes d’orthographe nuisent à votre carrière
Jean-Michel Clermont-Goulet
18 juin 2019
Carrière
4 minutes à lire
696
Nous écrivons au quotidien, qu’il soit question de textos, de courriels ou d’un commentaire sur une recette que vous avez adorée sur la page de Ricardo. Malgré cela, il semble que les fautes d’orthographe soient omniprésentes et banalisées. Salut l’impact sur votre crédibilité professionnelle!
Un CV, un courriel ou une lettre de présentation sont des documents que vous êtes censé avoir travaillés, relus, corrigés de nombreuses fois avant leur envoi. S’ils contiennent des fautes d’orthographe, cela signifie que vous avez été négligent.
Si les fautes persistent malgré une relecture, cela sera interprété comme de l’incompétence. Sans compter que si vous commettez ces fautes en phase de recrutement, vous les ferez également dans le cadre de votre travail : un risque que votre recruteur ne prendra probablement pas.
Voici quelques points et réflexions qu’a apporté Cécile Nadaï dans l’un de ses derniers billets sur Welcome to the Jungle.
Comment vos fautes sont-elles interprétées par ceux qui vous lisent?
Manque d’intelligence
Certaines fautes sont impardonnables et peuvent donner l’impression d’un manque de compétence, voire d’intelligence. Ainsi, maîtriser le pluriel (« ils sont partis » et non « ils sont parti », « mes salutations distinguées » et non « mes salutations distinguée ».), le participe passé (« j’ai trouvé » et non « j’ai trouver ») ou l’accord du verbe (« je vous joins » et non « je vous joint ») est essentiel.
D’autres fautes relèvent du bon sens : écrire « je travail pour telle entreprise » au lieu de « je travaille pour telle entreprise » ne veut rien dire.
Manque de rigueur
Bien sûr, on peut connaître les règles de conjugaison et commettre des fautes d’inattention. Personne n’est parfait et l’erreur [d’orthographe] est humaine. Mais celles-ci ne sont pas censées survivre à un exercice de relecture. Si votre courriel en contient, c’est un signe d’inattention ou la preuve que vous ne vous êtes pas relu. Comment faire confiance à quelqu’un qui manque à ce point de rigueur?
Poser la question, c’est y répondre.
Manque de crédibilité
Envoyer un courriel commercial contenant des fautes nuira à votre crédibilité et à la confiance que l’on aurait pu vous accorder. De la même manière, un site Internet contenant des fautes peut faire fuir ses potentiels clients.
Manque de respect
Écrire à quelqu’un en faisant des fautes d’orthographe ou de syntaxe peut sembler irrespectueux : on pourrait en conclure que vous n’estimez pas suffisamment votre interlocuteur pour faire l’effort de faire relire vos messages avant l’envoi.
Come on! Cé insultan en modi!
Comment améliorer son niveau d’orthographe?
Malgré tout, si vous commettez beaucoup de fautes, ne paniquez pas. Il n’est jamais trop tard pour y remédier. Certaines habitudes faciles à adopter ou certains exercices peuvent vous permettre de faire des progrès de manière enrichissante et même ludique. Autres que de vous rabattre sur Antidote et compagnie, disons!
Relisez-vous
Plusieurs fautes ne résistent pas à un simple exercice de relecture. Avant d’envoyer vos courriels, d’insérer vos commentaires ou de mettre en ligne vos contenus, relisez-les attentivement ou faites-les relire par des personnes compétentes. On repère bien plus facilement les fautes des autres que les siennes!
Lisez!
Plus on lit, mieux on écrit. En lisant, vous enregistrez inconsciemment l’orthographe irréprochable des textes que vous lisez et vous faites moins de fautes par la suite. L’avantage, c’est que cela fonctionne avec tous les types d’écrits (livres, journaux, blogues, bandes dessinées, magazines, derrières de boîtes de céréales, etc.).
Révisez vos classiques
La plupart des fautes sont commises par méconnaissance des règles de conjugaison, de grammaire et d’orthographe. Pour les réapprendre, vous pouvez vous procurer un Bescherelle ou même Antidote. Ce dernier vous offre une panoplie de conseils. L’application ne fait pas que souligner en rouge les fautes d’orthographe!
Ne vous découragez pas!
Si vous ne parvenez pas à vous améliorer malgré tous vos efforts, c’est peut-être parce que vous êtes dyslexique ou dysorthographique.
Pour les néophytes en la matière, le dictionnaire Larousse vous offres d’excellentes définitions.
• La dyslexie est une difficulté d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, en-dehors de toute déficience intellectuelle et sensorielle, et de tout trouble psychiatrique.
• La dysorthographie consiste en une difficulté spécifique d’apprentissage de l’orthographe chez un enfant qui ne présente pas de déficit intellectuel, sensoriel ou de trouble majeur de la personnalité. Le tout est lié à la dyslexie.
Dans tous les cas, choisissez la méthode qui vous convient ou vous amuse le plus.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte