Recherche d’emploi: Comment rester confiant quand personne ne vous rappelle?
Céline Gobert
19 avril 2017
Carrière
2 minutes à lire
1 118
Pour la plupart d’entre vous, la recherche de jobs rime avec rejet et frustration. Vous envoyez un CV et vous ne recevez pas de réponse. Vous allez à une entrevue, et personne ne vous donne jamais signe de vie. Comment ne pas perdre confiance?
Savoir que vous allez être «ghosté» à un moment ou un autre du processus de votre recherche d’emploi ne rendra pas la chose moins douloureuse quand elle va arriver. Et rappelez-vous: il est tout à fait normal de se sentir déçu quand une opportunité vous passe sous le nez ou quand aucun recruteur ne vous rappelle jamais.
Voici comment rebatir votre confiance brisée, selon The Muse.
Étape 1: Accepter le mauvais
Le psychologue Matthew Jepsen compare notre gestion des sentiments d’inconfort avec celle d’un ballon de sport dans une piscine. Votre instinct est de le maintenir sous l’eau, mais il ne cesse de remonter à la surface.Quand votre attention se concentre sur l’action de submerger le ballon, il est difficile de penser à autre chose. On ne peut alors plus éclabousser les autres ou s’amuser avec eux.
Vous avez un autre choix: laisser le ballon aller à côté de vous. Il est là, vous le savez, mais vous êtes libre de faire autre chose que de focaliser votre attention sur lui! Trop souvent, les gens deviennent obsédés par ce qui ne fonctionne pas. Et en gardant ce bagage trop vif à l’esprit, ils prennent le risque de saboter leur prochaine entrevue.
Donc, le premier pas pour se sentir plus confiant est de s’assurer que rien de ce qui s’est passé plus tôt n’affectera en mal votre prochaine expérience.
Étape 2: Ne pas voir l’échec… comme un échec
Quand on recherche un emploi, il est facile de se laisser aller à dire: «je suis nul à ça», ou encore pire «je suis nul tout court». Ces pensées négatives sont à bannir. Êtes-vous sûr de vouloir transformer chaque jour qui ne s’achève pas avec une proposition d’offre d’emploi en échec complet? Parce qu’il y en aura beaucoup!
Avez-vous accompli un acte courageux comme vous rendre à un événement de réseautage stressant? Enfin postulé dans la firme de vos rêves? Ça prenait de la force, et vous l’avez eue! Alors félicitez-vous! Être positif et célébrer les plus petits accomplissements vous aide à être plus confiant, et si vous êtes plus confiant vous avez plus de chances de décrocher un job! C’est un cercle … vertueux!
Essayez, vous verrez les progrès que l’on peut accomplir… petit pas par petit pas.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte