Startups : l'aide d'un géant technologique, une bonne chose?
Florence Breton
26 février 2018
Carrière, TI
2 minutes à lire
380
L’aide d’une grande société techno apporte-t-elle que de bons côtés ? Il faut prendre le temps d’y penser…
Fondateurs de startup: si une grande entreprise technologique vous offrait du soutien et des outils, l'accepteriez-vous, même si cela signifiait de perdre un peu de contrôle? Dice.com s’est attardé à la question.
Microsoft a récemment annoncé Microsoft for Startups, un programme de deux ans de 500 millions de dollars qui proposera des «ventes conjointes» aux startups, en plus d’un accès à la technologie Microsoft. Ces startups peuvent également travailler dans des espaces de co-travail «Microsoft Reactor», où, en théorie, ils auront l'opportunité de réseauter avec d'autres entreprises.
Microsoft n'est pas seul à proposer cette initiative. Google a récemment annoncé Startup with Google, qui offre un accès aux campus accélérateurs, une aide centrée sur les affaires avec les produits et services Google et des outils marketing.
Apple a également pris des mesures pour encourager les développeurs tiers, y compris un «App Accelerator», qu'il a ouvert en Inde l'année dernière. Il existe même des studios et des accélérateurs pour les startups axées sur le matériel, y compris un important partenariat géré par Kickstarter, Avnet et Dragon Innovation.
Faut-il se méfier?
Quel est le motif derrière ces manœuvres? En offrant des outils et du soutien, ces entreprises peuvent lier des startups à leur écosystème, ce qui signifie non seulement des revenus, mais aussi l'opportunité de découvrir une entreprise prometteuse avant que d'autres géants de la technologie ne le fassent.
Mais ces plateformes sont-elles une bonne chose pour les startups? C'est une question beaucoup plus vaste et potentiellement plus épineuse. Si vous gérez une jeune entreprise, tout accès à des ressources, de la documentation et du soutien est une bonne chose; mais cela étant dit, vous risquez également un blocage prématuré des fournisseurs.
Et ça vaut toujours la peine d'avoir un avocat pour passer en revue les petits caractères des contrats signés avec une grande entreprise de technologie : il peut y avoir des clauses régissant les droits de propriété intellectuelle que vous devez connaître.
Heureusement, la croissance explosive de l'industrie technologique s'est traduite par une multitude d'outils et de ressources pour les entreprises qui débutent. Prenez le temps d'explorer ce qui est le mieux pour votre jeune entreprise, tout en gardant à l'esprit les ressources et les possibilités dont vous pourriez avoir besoin à l'avenir, si vous avez la chance de survivre et de grandir.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte