Voici pourquoi les recruteurs ont peur de vous engager !
Florence Breton
7 novembre 2017
Carrière
3 minutes à lire
1 297
Il y a des manières de retourner à votre avantage certaines situations qui ne le sont pas...
Les études démontrent que le processus d'embauche moyen pour les professionnels de la technologie dure environ 23 jours. C'est plutôt long et, selon les experts en recrutement sondés dans un article publié sur Dice.com, c'est parce que les gestionnaires craignent d'embaucher accidentellement la mauvaise personne…
Les recruteurs connaissent souvent mal les tâches liées aux emplois actuels dans le secteur des technologies, et ils sont conscients de l’impact d’une mauvaise embauche. Ils recherchent rien de moins que le candidat parfait.
Voici, en résumé, ce qui repousse les recruteurs et comment surmonter ces obstacles :
Vous alternez les emplois aussi souvent que vous changez de chaussettes
Si vous avez gardé vos emplois précédents pendant moins de deux ans ou que vous êtes un travailleur indépendant depuis un bon moment, les recruteurs peuvent douter de votre engagement et de votre fidélité, explique Payton Blackman, consultant pour la société de recrutement RPC Company. Les sondages montrent qu'il faut huit mois pour qu'un nouvel employé devienne pleinement productif et que beaucoup quittent avant leur premier anniversaire de travail.
Ajouter des traits de personnalité, vos passions et vos objectifs de carrière dans votre CV peut vous aider à décrocher une entrevue. Ensuite, lorsque vous rencontrez le recruteur, préparez-vous à expliquer pourquoi vous avez déménagé, comment votre situation personnelle ou professionnelle a changé et pourquoi vous êtes en mesure de garder l’emploi pour un certain temps.
Le manque d’expérience
Si vous manquez d'expérience avec un ensemble spécifique de techniques, d'outils, de processus et de réglementations de l'industrie, le gestionnaire d'embauche peut craindre que votre manque de connaissances ralentisse l'ensemble du système ou limite la production de votre équipe. En plus de mettre l’accent sur vos capacités à apprendre rapidement, montrez que vous êtes prêt à prendre l’initiative pour vous mettre à jour dans vos connaissances, selon la recruteuse Katy Imhoff.
Décrivez des projets parallèles ou mentionnez des choses que vous avez apprises en dehors du travail. Un recruteur est plus susceptible de donner une chance à quelqu'un qui arrive à apprendre et à créer par lui-même.
Vous vous prenez pour un roi
Vous avez certainement le droit d'être fier de votre travail acharné et de vos réalisations. Et vous voulez avoir confiance en vos propres compétences et aptitudes.
Mais il y a une ligne fine entre la confiance et l'arrogance. Et étant donné l'approche de développement en équipe d'aujourd'hui, qui dépend de la chimie et du travail d'équipe, les gestionnaires sont souvent réticents à embaucher quelqu'un avec qui il est difficile de s'entendre ou qui aliène les autres.
Équilibrez vos déclarations « Je » et « Nous» lors des entrevues. Par exemple, donnez du crédit à vos coéquipiers en décrivant les initiatives et les projets précédents, suivi d'un aperçu de votre rôle et de vos contributions personnelles.
D’ailleurs, ne négligez personne pendant le processus d'embauche. Établissez un contact visuel avec tout le monde dans les entrevues de groupe et tentez d'attirer des membres de l'équipe plus inhibés ou plus calmes, conseille Mme Imhoff.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte