Comment éviter le blues du retour des vacances?

Comment éviter le blues du retour des vacances?

Vous êtes en vacances pour la semaine. Vous voilà en train de dorer sous le soleil. Ou en pleine randonnée au loin. Ou même en train de découvrir un pays. Tout se passe à merveille…

Jusqu’à ce que vous réalisiez que le retour au travail approche. Comment éviter cette fameuse déprime qui guette tous les vacanciers? Cette anxiété est-elle un signe que votre carrière ne vous convient plus?

Alyse Kalish de The Muse nous éclaire.

Le Docteur David Ballard, directeur de l’American Psychological Association’s Center for Organizational Excellence, s’est basé sur ce drôle de phénomène avec son équipe de chercheurs. «On voulait comprendre l’aspect psychologique – comment c’est relié au stress de l’emploi, et quelles différences on voit chez les personnes qui reviennent de vacances selon la longueur de celles-ci.»

Ce qu’il a découvert, c’est que la plupart des personnes profitent vraiment d’un arrêt de leur emploi du temps trop chargé. Quand elles reviennent, elles sont moins stressées, plus motivées, et la qualité de leur travail et leur productivité sont meilleures. «Le côté négatif, c’est que deux tiers des travailleurs américains perdent ces effets positifs en quelques jours», indique Ballard. «21% disent se sentir tendus pendant leurs vacances, alors que 42% craignent de revenir au travail».

Voici quelques trucs pour éviter le piège:

1. Planifier

Vous devez avoir un plan concret de remplacement pendant que vous êtes en vacances. Qui s’assurera que tout est fait à temps pendant que vous n’êtes pas là? Vous devez vous assurer que votre équipe sait que vous quitter un moment. Vous devez également avertir vos clients et collaborateurs, question de ne bloquer aucun avancement dans tel ou tel dossier.

Cette préparation risque de vous enlever la culpabilité de prendre des vacances. En plus, votre équipe risque d’être très reconnaissante face à votre faculté à vous organiser! Et vous, vous aurez sûrement des vacances plus relaxantes!

2. Relaxer

Il faut absolument décrocher pour arriver à se reposer réellement en vacances. «Il faut vraiment éviter tout stress pour vraiment recharger ses batteries. Vous avez besoin de moments sans travail – sans même y penser – pour revenir en force au bureau», explique Ballard.

Comment faire? Ça peut prendre plusieurs formes. Lisez un livre, méditez, etc. «C’est un piège de prendre des vacances très actives, remplies d’activités. Certaines personnes auraient besoin de vacances pour se remettre après… leurs vacances. Assurez-vous de dormir suffisamment et de prendre soin de vous.»

3. Un retour en douceur

Quand vous retournerez au travail, laissez-vous une chance de reprendre vos repères. La vérité, c’est que vous ne serez pas très productif dès le début. Prenez le temps de faire le ménage de vos dossiers, de répondre à vos messages en attente, et bref, de reprendre le dessus tranquillement.

Si prendre des vacances peut s’avérer très positif, il faut garder en tête que ça ne résout pas tous les problèmes! Prenez le temps de vous reposer et de réfléchir à travers votre quotidien, question de rester en phase avec vos aspirations professionnelles.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
L'employé parfait? Créature imaginaire comme la licorne ou réel...
En lire plus
La boîte de conception de plateformes numériques explose de...
En lire plus
Formation, salaire, conditions de travail, professions et avenues possibles...
En lire plus
Le CV reste la meilleure façon de se présenter...
En lire plus

Emplois en vedette

Responsable du département numérique
Gestionnaire de communautés
  • Date de publication10 décembre 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Chef d'équipe - stratégie numérique
Développeur(-euse) web
  • Date de publication4 décembre 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Journaliste
  • Date de publication2 décembre 2019
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Chargé(e) de projet et de comptes
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM