CV: les plus!

CV trucs inusités img

Élaborer un CV convaincant n’est pas chose acquise! Tout dépendant de votre domaine, vous pourriez être tenté de vouloir vous démarquer autrement qu’avec votre expertise. C’est pourquoi nous vous proposons des pistes et éclaircissements afin de vous aider à décrocher l’emploi rêvé avec bonne impression en prime!

Mise en page 

À la base, votre candidature doit être conforme selon des règles non-écrites, non-établies. Par exemple, un grand classique, votre nom et vos coordonnées doivent se trouver en haut du fichier. Par la suite, c’est carte blanche!

Si vous désirez sortir du conventionnel et alléger votre cv? Utiliser les chiffres! Chiffrer son expertise est un excellent moyen de faciliter la vie aux recruteur. Par exemple, vous parlez espagnol sans être un expert? Vous maîtriser Javascript? Vous êtes un as de Photoshop? Indiquez une note sur 5! Pour les plus créatifs, vous pouvez vous accorder une note sous forme de médailles (3 médailles sur 5), d’étoiles, de l’élément de votre choix! De cette façon, l’employeur reconnaît facilement votre expertise et vos limites! Beaucoup plus attrayant et révélateur que les fameux « maîtrise » et « bonne connaissance ».

Malgré votre élan de créativité, n’oubliez pas de bien diviser les éléments par diverses catégories : objectif professionnel, volet académique, champs de compétence, expériences de travail, etc. Il faut savoir visuellement les distinguer : l’employeur n’a pas à se creuser les méninges pour comprendre votre CV!

Esthétisme

Vous êtes un graphiste à la recherche de nouveaux défis? Vous êtes un programmeur hors pair? Pour prouver vos habiletés, illustrez le par votre candidature! En plus de votre portfolio, le recruteur peut déjà avoir une idée de votre signature visuelle personnelle et de votre technique. Sortez votre photoshop, ou encore réalisez un curriculum vitae virtuel sous la forme d’une page web!

Par contre, faites attention! Comme on le dit si bien, trop c’est comme pas assez. Votre CV demeure un outil pour démontrer vos compétences, l’information doit demeurer facile à repérer et à déchiffrer. Sachez Doser! L’important, c’est que votre curriculum vitae reflète votre milieu et votre personnalité. Vos compétences et votre expérience se chargeront du reste!

Hobby

Est-ce vraiment utile d’inscrire que l’on est un fou du plein air? Oui! N’y allez pas trop en détails, mais d’inscrire quelques passions peut vous aider! Pour un recruteur, il est primordial de conserver une belle synergie dans l’équipe de travail. Si vous partagez des passions communes avec les membres d’une entreprise, il s’agit d’un petit plus. Vous aurez des points communs; vous risquez de vous entendre! Évidemment, cela passe bien après l’évaluation de votre expertise.

Avec ou sans photo?

La grande question! Vous désirez que l’employeur voit votre regard déterminé et allumé? Est-ce vraiment une bonne idée de mettre une photo de vous dans votre CV? Les opinions sont très partagées. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse. Toutefois, il est important de se poser quelques questions. Désirez-vous que votre image influence le traitement de votre candidature? N’oubliez pas, cela va dans les deux sens. Bien que personne ne prône la discrimination, malheureusement, nous pouvons parfois encore observer le phénomène.

Si vous décidez de mettre une photo, faites attention à la résolution de l’image et aux couleurs à l’impression. Avoir le visage « vert malade » suite à l’impression de votre CV par le recruteur n’est pas la meilleure des stratégies! De plus, choisissez une photo pertinente! On oublie les photos avec des contextes non professionnel, comme vos dernières vacances dans le sud.

Vous trouverez d’autres conseils pour peaufiner votre CV ici. N’oubliez pas de le tenir à jour!

Êtes-vous satisfait de la façon dont il vous représente?

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Québec accorde 212 066  dollars à la réalisation d’un projet...
En lire plus
Le créateur d’Apple disposait d’une méthode bien à lui...
En lire plus
Les jeunes changeraient d’emploi en moyenne trois fois en...
En lire plus
Vous avez l’idée du siècle. Enfin, vous croyez. Vous...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.