Établir son plan de carrière en 3 étapes

Établir son plan de carrière en 3 étapes

Penser à court terme, c’est bien. Mais penser à long terme, c’est mieux ! Alors pour vous bâtir la carrière de vos rêves, voici comment passer à l’action. 

« On mène une carrière selon qui l’on est ou qui l’on aimerait être », a lancé en 2006 lors d’une entrevue l’actrice Charlotte Rampling. Une petite phrase qui peut résonner dans nos têtes, alors que nous sommes immanquablement amenés, à un moment ou à un autre, à faire des choix professionnels qui ont des impacts importants sur notre carrière et, par ricochet, sur notre vie personnelle.

On peut évidemment se laisser porter par la vague, en restant sagement dans une position rassurante, ou a contrario en sautant sur toutes les potentielles opportunités qui se présentent. Mais il s’agit dans les deux cas d’une arme à double tranchant. Dans le premier, on ne sera jamais vraiment épanoui dans son travail. Et dans le second, on se confrontera sans doute à des échecs qui freineront ou ruineront carrément ses ambitions.

Alors, comment passer de « qui l’on est » à « qui l’on aimerait être » ? En réalisant un plan de carrière, bien sûr ! Utile au début comme au cours de votre parcours professionnel, il vous servira de fil conducteur et vous guidera dans vos choix et actions à venir, quels que soient les  imprévus que vous rencontrerez en chemin. 

Vous vous trouvez actuellement dans un de ces deux cas de figure. Dans le premier, vous êtes encore étudiant ou en début de carrière, et toutes les options semblent ouvertes. Vous pouvez vouloir gagner en expérience, apprendre à connaître vos forces et vos faiblesses. Mais vous pouvez aussi vous asseoir et déterminer vos objectifs futurs, de manière à les atteindre tout en vous octroyant une certaine marge d’erreur.

Dans le second cas, vous êtes déjà sur le marché du travail, et vous avez une image plus définie de vos valeurs, de vos acquis et de vos possibilités. De ce fait, l’idée que vous vous faites de votre carrière est plus précise, ce qui nécessite quand même que vous fassiez les bons choix. Ou alors, elle ne l’est pas du tout, par exemple si vous pensez ou vous êtes engagé dans une reconversion de carrière, alors un plan de carrière sera encore plus crucial.

Étape 1 : Évaluez votre vie professionnelle et personnelle

C’est une première étape qui semble logique, mais à laquelle on ne s’arrête pas automatiquement. Pourtant, avant même de définir ce que vous voulez devenir, il faut savoir où vous en êtes, ce que vous devez encore accomplir et les moyens que vous êtes prêts à déployer pour y parvenir selon votre situation actuelle.

Pour gravir cette première marche, il faut faire preuve d’honnêteté, car elle est constituée de questions fondamentales. Et ne vous en faites pas, personne ne vous évaluera, alors vous pouvez être totalement vous-mêmes en la réalisant !

Quelles sont les questions que vous pouvez vous poser ? Les premières concernent votre situation professionnelle actuelle. Que recherchez-vous dans un emploi, au juste ? Quels sont les besoins et ambitions que vous désireriez combler, et l’épanouissement que ce dernier devrait vous apporter? Quelles sont les tâches que vous préférez accomplir et qui vous motivent ? Quels sont les défis que vous aimeriez relever ? Les compétences, les forces, les qualités et (oui, oui) les défauts qui vous caractérisent ? L’ambiance de travail que vous préférez ?

Les secondes sont intrinsèquement liées à votre personne et pourraient vous surprendre, mais elles sont déterminantes pour votre bien-être professionnel futur. Quels sont vos objectifs de vie, par exemple votre vision de l’équilibre travail et vie personnelle ? Êtes-vous passionné par votre domaine d’activités ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez retrouver dans votre entreprise et chez vos collaborateurs ? Êtes-vous plutôt un leader ou une personne à l’aise avec l’autorité ? Quels sont les compromis et les sacrifices que vous seriez prêt à faire pour atteindre vos objectifs ? 

Comment accéder à un poste de niveau supérieur selon la génération Y ? Voici un sondage mené par ManPower qui peut constituer un exemple de scénario graphique à réaliser si on a cette aspiration. Crédit @ManPower

Étape 2 : Définissez vos options

Une fois votre introspection réalisée, il est maintenant plus facile de déterminer une ou des carrières que vous pouvez embrasser. Sans faire excès de rationalisme, ce qui pourrait limiter vos possibilités, ni de créativité avec des objectifs inatteignables, il est temps de passer de votre position X à la position Y à laquelle vous aspirez.

Commencez cet exercice en indiquant, de manière pratico-pratique, votre situation actuelle : vos diplômes ou formations, votre emploi si vous en avez un, votre domaine d’activité, votre niveau de responsabilité, votre salaire et vos avantages sociaux s’il y a lieu, vos tâches et le temps que vous leur consacrez, le secteur géographique où vous travaillez, la relation que vous entretenez avec vos collègues et supérieurs, vos réalisations.

Élargissez cette liste avec des facteurs personnels : votre situation familiale, les projets personnels que vous comptez réaliser, le temps que vous consacrez à votre vie personnelle, vos passions. Indiquez aussi votre cercle d’influence, c’est-à-dire les contacts que vous avez développés lors de vos études, dans le cadre de vos anciens emplois, de votre réseau professionnel.

Avec tous ces éléments en face de vous, terminez cette étape en bâtissant plusieurs scénarios graphiques selon la ou les carrières idéales que vous visez. Il peut s’agir de l’accès à un poste de niveau supérieur, d’une réorientation professionnelle, d’une structure idéale à votre épanouissement, d’un nouvel équilibre travail-famille, d’un déménagement réussi à l’étranger. Qu’importe ! Vos objectifs finaux sont maintenant écrits noir sur blanc, et vous pouvez mettre en place les outils pour les atteindre.

Étape 3 : Passez à l’action… et pensez à long terme !

Voici l’étape qui vous permet de passer du vœu pieu à la réalisation de votre rêve. Vous savez ce à quoi vous aspirez, connaissez le chemin à parcourir pour le concrétiser. Alors, il est temps de tout mettre en œuvre pour y parvenir, sans compromettre vos priorités ou ce qui vous est le plus cher.

Les cas de figure sont multiples. Si votre objectif de carrière est de devenir un gestionnaire, vous aurez peut-être à acquérir des expertises supplémentaires pour vous démarquer, une crédibilité à asseoir et un réseautage plus consistant à bâtir. Si vous souhaitez changer de secteur d’activités, il va vous falloir établir avec des professionnels un bilan de vos compétences, aller en chercher de nouvelles et vous intégrer à un nouveau cercle professionnel. Si vous vous dirigez vers l’entreprenariat, assurez-vous d’avoir les assises financières, les contacts et les compétences nécessaires pour y parvenir. Et si vous désirez essentiellement trouver une entreprise répondant à vos valeurs personnelles, par exemple en vous octroyant des conditions de travail épanouissantes et en respectant l’équilibre de votre vie personnelle, affirmez-vous, faites moins de compromis, soyez franc quand on vous en donne l’opportunité, tenez-vous au courant des meilleures pratiques et approchez les sociétés qui disposent de la meilleure marque-employeur.

En dernier lieu, même si certaines de ces actions semblent difficiles à poser, que les marches à gravir semblent bien hautes, et que des accidents de parcours surviennent (car il y en a toujours), ne baissez pas les bras ! Comme le dit l’adage, Rome ne s’est pas bâtie en un jour. Un plan de carrière se pense donc à long terme, ce qui ne vous empêche pas de dresser un échéancier raisonnable pour éviter de tomber dans la procrastination et de franchir, pas à pas, les objectifs que vous vous êtes donnés. À vous de jouer !

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
C'est bien beau de vouloir apprendre un langage de...
En lire plus
Tout le monde est nerveux lors de sa première...
En lire plus
Trop de candidats régurgitent les informations de leur CV...
En lire plus
« Yo, Girard! On se connaît pâ, mais je...
En lire plus
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM