Habitudes sur les réseaux sociaux : ce que les développeurs doivent savoir
Jean-michel Clermont-goulet
30 octobre 2018
TI
3 minutes à lire
391
Qu’utilisez-vous comme plate-forme web ? Préférez-vous publier une photo sur Instagram ? Peut-être préférez-vous Facebook à Twitter ?
Nate Swanner de dice.com s’est penché sur ladite étude du Pew Research Centre, dans l’un de ses billets.
Les données recueillies démontrent que 82 % des personnes âgées de 18 à 49 ans déclarent utiliser les médias sociaux, contre 79 % pour les diplômés de niveau collégial.
Les résultats démontrent qu’une utilisation plus large d’Internet a stagné au cours des dernières années. Selon Pew Research Centre, la raison est que nous avons atteint la saturation pour la technologie grand public.
Sur le même sujet:
Téléphone intelligent : les Devs doivent s’adapter aux nouvelles habitudes
Mousser votre présence sur les réseaux sociaux
Les habitudes des adolescents à l’égard des téléphones intelligents sont en train de changer, révèle l’étude. Plus tôt dans l’année, le centre de recherche a publié des données montrant quelles plates-formes de médias sociaux étaient les plus utilisées par les adolescents. YouTube était au sommet avec 73 %.
Facebook vient au deuxième rang avec 68 %, mais ce chiffre n’a pas changé en trois ans. Instagram, propriété de Facebook, se classait loin derrière, avec 35 %, mais sa croissance a été constante. Il reste donc LinkedIn, Twitter et WhatsApp en lice pour les trois dernières places, et ils sont à trois points de pourcentage les uns des autres. Les cinq derniers — parmi lesquels Pinterest et Snapchat — se situent à moins de sept points de pourcentage l’un de l’autre.
Une ère révolue pour les développeurs
Pour de nombreux développeurs, les médias sociaux sont une plateforme promotionnelle pour leurs applications ou services. Ils sont un bon moyen d’attirer l’attention sans dépenser beaucoup d’argent en publicité.
La stagnation actuelle est donc problématique si vous essayez d’atteindre un vaste public.
Si les adolescents sont une indication, les chiffres mentionnés sont plus « troublants ». Environ 32 % disent utiliser YouTube le plus souvent, tandis que 35 % rapportent que Snapchat est leur média de prédilection, 15 % préférant Instagram et dix pour cent, Facebook.
Si vous choisissez d’utiliser des publicités sur les médias sociaux, le ciblage est une compétence qui mérite d’être maîtrisée. Quelques données démontrent que les adolescents issus de foyers à faible revenu utilisent davantage Facebook.
Encore une fois, en considérant l’utilisation par les adolescents comme un guide pour l’ensemble de la population, cela suggère qu’un achat publicitaire à large spectre rencontrera des utilisateurs potentiels qui n’ont pas toujours le revenu « adéquat » pour s’offrir votre produit.
Cela ne veut pas dire que tout est perdu pour les développeurs. Simplement, l’ère de la publicité appliquée à n’importe quelle application est révolue. Soyez donc vigilant quant à la façon dont vous dépensez votre budget publicitaire.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 23 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte