Kotlin, populaire chez Google… et chez les banques

Kotlin, populaire chez Google… et chez les banques

Fins connaisseurs de Kotlin, soyez aux aguets : les institutions bancaires s’arracheraient les développeurs ayant une bonne connaissance de ce langage de programmation!

Lors de sa conférence I/O 2019, tenu au début du mois de mai en Californie, Google a annoncé qu’il allait faire du langage de programmation Kotlin LA langue préférée des développeurs d’applications Android.

Cela signifie donc que la demande pour les développeurs qui connaissent ce langage est sur le point d’augmenter considérablement. C’est ce qu’a écrit Beecher Tuttle de Dice dans l’un de ses récents billets.

Pour les néophytes en technologie qui commencent à peine à maîtriser Python ou Java (c’est déjà ça !), Kotlin est un langage de programmation statique de JetBrains, un fournisseur de logiciels ayant des bureaux en Europe de l’Est et à Boston.

La force du langage réside dans le fait qu’il est entièrement interopérable avec Java, tout en étant plus concis. En 2017, l’idée d’adopter ce langage par Google a causé un effet de surprise. Sa décision, deux ans plus tard, de reléguer Java à la deuxième place semble encore plus surprenante.

FUN FACT DE LA JOURNÉE

Le nom du programme, Kotlin, vient de l’île de Kotline, près de Saint-Pétersbourg en Russie, où sont situés des bureaux de JetBrains. On va se coucher moins niaiseux ce soir!

Pour les vrais néophytes en la matière, voici un aperçu de Kotlin.


Source : YouTube/Android Developers

LE MONDE FINANCIER ET KOTLIN

Les banques d’investissement ne sont pas connues pour être en première ligne en matière de développement de logiciels. Si vous passez votre carrière à créer du code Java pour une banque ou toute autre institution financière, vous risquez donc de prendre du retard dans la « révolution Kotlin ».

Kotlin est cependant en train de se frayer un chemin dans certaines régions du monde bancaire. Par exemple, Citi a des développeurs de Kotlin travaillant sur un système de reporting réglementaire et recherche également des développeurs ayant les mêmes compétences pour sa plate-forme de dérivés actions.

Pour sa part, JPMorgan est à la recherche de programmeurs pour travailler sur sa bibliothèque de développement front-end React et le Crédit Suisse utilise ce langage pour développer sa « Giraffe Risk Platform ».

PLUS POPULAIRE QUE JAMAIS

Parce que Kotlin interagit pleinement avec Java, il peut être utilisé avec n’importe quoi, précise un développeur américain ayant voulu garder l’anonymat. « C’est considéré comme un meilleur langage que Java. C’est comme un Python fortement tapé dans l’écosystème Java. »

Qu’est-ce qui a poussé Google à choisir Kotlin comme langage Android de première classe ? Pourquoi toute personne intéressée à développer pour Android devrait-elle explorer ses capacités ? Dans un article publié sur Dice, l’analyste de RedMonk, Stephen O’Grady, a fourni une explication assez concise.

Dans son ensemble, le langage ressemble beaucoup à Swift, le nouveau langage d’Apple pour construire des applications sous iOS et macOS.

« La syntaxe de Kotlin, comme celle du Swift d’Apple, est propre et moderne, écrit-il. La réaction des développeurs qui apprennent Kotlin n’est pas très différente des premières expériences avec Ruby il y a quelques années », précisant que là où la syntaxe est si intuitivement conçue, il est presque possible de la « deviner ».

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Un nombre croissant d’entreprises se tournent vers les agences...
En lire plus
De plus en plus montrés du doigt pour leur...
En lire plus
Un webinaire gratuit explique comment la science des données...
En lire plus
Vous voulez vous tailler une place au sein d’une...
En lire plus

Emplois en vedette

Conseiller(-ère) - développement web et soutien technique
  • Date de publication14 mai 2021
  • EntrepriseAlloprof
  • VilleMontréal
Développeur.e back-end
  • Date de publication14 mai 2021
  • EntrepriseLibéo
  • VilleMontréal et Québec
Programmeur web Front-End
Analyste Programmeur(-euse)
  • Date de publication13 mai 2021
  • EntrepriseRenaud-Bray
  • VilleMontréal
Intégrateur(-trice) WEB
Designer UI Intermédiaire - Contrat 12 mois (Équipe Core)
  • Date de publication11 mai 2021
  • EntrepriseTurbulent
  • VilleMontréal
Producteur(-trice) exécutif(-ive) - Télétravail
Artiste 3D – Personnages - Télétravail
Programmeur(-euse) back-end
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM