Le nouveau boss des jeux vidéo du Québec!
Florence Tison
25 janvier 2019
Jeux vidéo, Actualités
3 minutes à lire
469
Ancien gamer lui-même, « avant d’avoir des enfants », Jean-Martin Aussant n’a jamais œuvré professionnellement dans le domaine du jeu vidéo. C’est son expérience économique, financière et politique qui a rendu ce choix évident pour la Guilde.
« Comme économiste et financier, j’ai acquis une certaine expérience de comment structurer les choses », résume simplement le nouveau directeur général. « Je veux collaborer à faire avancer ce que la Guilde a déjà, parce que ça va vraiment très bien! »
Effectivement, Jean-Martin n’aura pas le mandat de redresser quoi que ce soit : la plus grosse coopérative de jeux vidéo indépendants au monde a déjà le vent dans les voiles. L’arrivée en poste de Jean-Martin Aussant coïncide d’ailleurs avec l’attribution de 750 000 $ à la Guilde par le Mouvement Desjardins.
« C’est vraiment un honneur de pouvoir entrer dans l’un des fleurons de notre économie, » s’enthousiasme Jean-Martin Aussant.
Contrer la pénurie de main-d’œuvre
Au sein de la Guilde, Jean-Martin Aussant aura la responsabilité de consolider les acquis au niveau national et international, « en plus de travailler à démocratiser le jeu vidéo indépendant et à assurer la pérennité de l'industrie par l'innovation et la créativité », indique le communiqué.
Le directeur général s’attellera aussi à instaurer de nouveaux services aux membres, tels que des services légaux, de tenue de livre, et de ressources humaines, surtout. La pénurie de main-d’oeuvre touche autant le jeu vidéo que les autres industries du Québec, rappelle Jean-Martin Aussant.
« Parmi les grands enjeux de la Guilde, il y a la formation et la main-d’œuvre, souligne le nouveau directeur général. Mes dossiers, c’est ça aussi : faire en sorte que les ressources, qui sont les cerveaux derrière les jeux vidéo, finalement, soient disponibles. »
En terrain connu
Jean-Martin Aussant connaît bien le président de la Guilde Louis-Félix Cauchon. À la fondation de la Guilde en 2015, Jean-Martin Aussant était à ses côtés en tant que directeur général du Chantier de l’économie sociale du Québec.
« Tout y était pour que ce soit un match parfait, » se réjouit Jean-Martin Aussant.
« C'était un choix logique d'associer une personne aussi engagée envers l'économie sociale à notre vision de rendre le Québec plus fort », explique le président de la Guilde Louis-Félix Cauchon dans le communiqué. « On a tous les atouts pour faire du Québec la Silicon Valley du jeu vidéo. »
En terminant l’entrevue, on n’a pas eu le choix que de demander au nouveau directeur général à quels jeux vidéo il jouait avant d’avoir ses enfants.
« C’est plus des jeux historiques de l’époque de la Deuxième Guerre mondiale », illustre Jean-Martin Aussant. « J’étais très, très Medal of Honor et Call of Duty. Évidemment, ça a beaucoup évolué depuis! »
Ça n’a pas fini d’évoluer, et le nouveau directeur général de la Guilde sera aux premières loges pour le voir.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte