Les 6 grands plaisirs du télétravail

Les 6 grands plaisirs du télétravail

Travailler en jogging, caresser le chat, frire son poisson et éviter les réunions… la liste des avantages du travail à la maison est longue, et surtout pour les pros en techno.

Travailler de chez soi, on aime ça, pas de doute. On peut même être productif, si on tient compte de certaines variables expliquées par le magazine Quartz.

  • Pas tous les jours

La proportion du temps passé en télétravail est l’une d’entre elles. Certaines études observent que le taux de satisfaction des employés est plus élevé chez ceux qui télétravaillent seulement quelques jours par mois.

  • Une bonne culture d’entreprise

Par ailleurs, la culture organisationnelle est importante. De bonnes relations avec les collègues, des échanges fréquents, la flexibilité et l’autonomie des employés influencent la satisfaction qu’ils tireront du télétravail.

  • Pas idéal pour le travail d’équipe

À cet égard, les employés qui misent sur le travail d’équipe se disent moins productifs lorsqu’ils restent à la maison. Idem pour les métiers créatifs, où les interactions augmenteraient également l’innovation.

La règle du pouce, c’est que si le boulot requiert beaucoup de contacts avec le monde extérieur, le télétravail pourrait être très bénéfique. Tandis que pour les boulots où le travail d’équipe est essentiel, la présence physique dans les bureaux est ce qui semble le mieux.

Les avantages cachés du télétravail

Il reste que tous s’entendent sur une chose : rester de temps en temps à la maison est souvent une bonne chose.

Parlez-en à Nate Swanner, journaliste chez Dice, qui recommande le télétravail à tout le monde – et particulièrement aux professionnels en techno. Si vous vous demandez pourquoi, voici quelques trucs que personne ne vous dira sur le télétravail.

1. Code vestimentaire

Les bureaux ont des codes vestimentaires, et ils sont stupides, dit Nate Swanner. Il trouve ridicule de devoir porter tel ou tel vêtement au bureau pour passer inaperçu dans les réunions.

En travaillant de la maison, c’est possible de s’habiller comme on veut. Si vous avez envie de porter des joggings, gâtez-vous! Si vous avez envie de gougounes et d’un t-shirt, pourquoi pas? Et d’ailleurs, même pas besoin de sortir de votre pyjama!

Si les emplois en techno n’ont pas nécessairement des codes vestimentaires très sévères, c’est toujours mieux d’avoir vos propres règles. Tant que le travail est fait, votre patron risque de ne pas s’inquiéter de votre tenue. À moins que vous passiez un appel vidéo…

2. Le poisson au micro-ondes

Oui, un reste de poisson peut être réchauffé au micro-ondes. Et oui, ça peut puer. Mais si c’est chez vous, qui peut dire quoi que ce soit?

Travailler dans un bureau, ça implique de compte de l’environnement de tous. Si vous travaillez de la maison, vous pouvez réchauffer votre poisson, et le manger avec autant de sauce que vous le voulez.

Vous pouvez aussi mettre de la vaisselle dans le lavabo sans la rincer. Aller à la toilette le nombre de fois que vous voulez, écouter la musique aussi fort que vous le voulez en sirotant une cinquième tasse de café. Vous le méritez.

3. Les réunions sont affreuses

Cher département des ventes et du marketing,

C’est le cœur lourd que je vous écris pour vous informer que tout le monde se fout de votre processus de pensée pour le lancement d’une nouvelle initiative ce printemps. On se fout de la façon dont vous êtes arrivé à vos conclusions, de vos phrases percutantes et de l’impact que vous pensez que vous aurez.

Au lieu d’être avec vous dans la salle B, j’aimerais vous joindre en vidéoconférence pour écouter votre réunion du coin de l’oreille pendant que je fais mon travail. Si j’ai l’air d’être présent sur Skype, je serai en train de coder sur mon autre écran. Pendant votre discours ennuyant d’une heure, je serai en train de travailler pour vrai au lieu de courir à mon ordinateur quand vous aurez terminé.

Rien de ce que vous dites n’a un effet sur mon travail, mais j’apprécie votre dur labeur. Si vous voulez, envoyez-moi un résumé de la réunion par courriel. Il y a 50% de chances que j’y jette un œil.

Merci,

(Insérez votre nom ici)

4. Les heures de bureau

Tous les emplois ont des heures de bureau. C’est inévitable. Ce qui peut être évité, c’est le transport.

Voici un exemple. Vous travaillez de 9h à 17h30. Vous devez prendre le métro à 8h25, ce qui signifie que vous devez être debout à 7h pour être à l’heure. Après le travail, vous voilà à la station vers 18h, et vous arrivez à la maison vers 19h.

C’est une journée de 12 heures!

Si vous travaillez de la maison, commencer à 9h peut vous permettre de vous lever à 8h30, et même 8h55! D’ailleurs, vous pouvez passer vos matins à faire des trucs santé, comme vous entraîner ou manger un repas équilibré. Ou boire toujours plus de café! Vous êtes un adulte, faites ce que vous voulez!

5. Animaux et enfants

Certains bureaux vous permettront d’emmener votre chien très calme, et c’est merveilleux. Mais peut-être avez-vous un chat, ou des enfants!

Travailler à distance est merveilleux pour les personnes qui ont des animaux et/ou des enfants. Vous pouvez laisser le chien dehors pendant que vous travaillez, ou prendre une petite marche avec lui pour vous dégourdir les jambes.

Les chats sont moins affectueux, et auront peut-être l’air de se foutre que vous soyez là. Pourtant, c’est faux. Vous avez des doigts et ces doigts peuvent atteindre les gâteries. Vos chats vous aiment.

Il y a aussi ces journées où vos enfants ne veulent pas que vous partiez. Ce n’est pas de leur accorder de l’attention toute la journée, c’est juste de savoir que vous êtes là. Si vous travaillez de la maison, des matins sans larmes sont de vrais luxes. Ne sous-estimez pas le travail à la maison pour votre équilibre entre le travail et la vie personnelle.

6. Le style de vie vagabond

Nate Swanner utilise beaucoup l’expression « travailler de la maison », mais faire du télétravail ne signifie pas du tout que vous avez à travailler chez vous! Soyons honnête toutefois – vous allez beaucoup travailler de la maison.

Dans ces moments où vous avez envie de votre café préféré au coin de la rue, vous pouvez traîner votre ordinateur avec vous. Commandez votre gruau favori et travaillez de votre table favorite, avant de migrer vers un bistro à l’heure du lunch.

Vous pouvez aussi choisir de travailler de votre cour quand il fait beau. Quand Slack n’arrêtera pas de vous rappeler à quel point il fait beau dehors, vous pourrez être en train de travailler sur votre bronzage.

Que ce soit à temps plein ou partiel, travailler à distance est super. Pour toutes ces raisons, et plusieurs autres, Swanner encourage tout le monde à essayer le télétravail.

Plusieurs compagnies techno fondent leur culture d’entreprise sur le télétravail, et certains outils comme Trello rendent le tout plus facile. Si votre employeur n’offre pas cette option, on vous suggère de trouver un nouvel emploi qui permet de le faire…

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Le bon salaire n’arrive plus seul à attirer les...
En lire plus
Travailler de la maison ou d’un café : certains...
En lire plus
Vous ne regretterez jamais d’offrir à votre équipe la...
En lire plus
Hamak innove en amenant toute son équipe travailler une...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste de configuration
  • Date de publication18 juillet 2019
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Programmeur(-euse) Unreal sénior
  • Date de publication18 juillet 2019
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Analyste programmeur(-euse) et chef d’équipe
  • Date de publication17 juillet 2019
  • EntrepriseOrdre des CRHA
  • VilleMontreal
Administrateur(-trice) Systèmes Linux
  • Date de publication17 juillet 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Artiste UI
  • Date de publication16 juillet 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Chef Programmeur(-euse) Web
  • Date de publication15 juillet 2019
  • EntrepriseSmartPixel.tv
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) front-end
  • Date de publication10 juillet 2019
  • EntrepriseMoment Factory
  • VilleMontréal
Animateur(-trice) 3D
Adjoint(e) vice-président, Stratégie et produits numériques
  • Date de publication2 juillet 2019
  • EntrepriseLa Presse
  • VilleMontréal
Spécialiste en attraction de talents
  • Date de publication26 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM