MÉTAVERS : un nouvel Eldorado immobilier et commercial ?

MÉTAVERS : un nouvel Eldorado immobilier et commercial ?

Plongeons dans le métavers, un phénomène porteur de nombreuses promesses ! Pourquoi assistons-nous à une fièvre commerciale dans ce nouvel univers virtuel ?

Vous souvenez-vous des films Tron, Johnny Mnemonic, The Matrix, Ready Player One et Free Guy ? Ils nous plongent tous dans un univers numérique tridimensionnel où il est possible de se créer un avatar ou un hologramme et de s’inventer une autre vie, avec pour seules limites son imagination. Eh bien, ces fictions, dont certaines datent de plus de 40 ans, sont en train de devenir réalité avec le métavers.

En annonçant à grand bruit au mois d’octobre 2021 que Facebook allait désormais se renommer Meta et recruter d’ici 2026 10 000 ingénieurs juste en Europe pour travailler sur la création de ce nouveau monde parallèle, Mark Zuckerberg veut aller bien plus loin que Second Life. Cette toute première plateforme digitalisée, lancée en 2003 et visionnaire avant l’heure, propose effectivement à ses utilisateurs, individus comme entreprises, de travailler, s’éduquer, pratiquer des loisirs, acheter et vendre des biens, ou encore de se promouvoir dans cet univers que l’on a jugé redondant et limité.

Mais en 2022, le métavers prend une autre dimension. Laurent Solly, qui dirige Facebook France, a indiqué qu’il s’agit de « l’Internet de demain ». Les vices-présidents Nick Clegg et Javier Olivan pensent pour leur part qu’une nouvelle phase d’expériences virtuelles interconnectées commence. « Elles offrent de nouvelles opportunités créatives, sociales et économiques ». 

Les perspectives du métavers selon le développeur Captain Dev

Ruée des entreprises sur l’immobilier virtuel

Évidemment, qui dit nouvel univers commercial, dit aussi opportunités pour les entreprises. Ces dernières ont déjà assisté à des changements drastiques des habitudes des consommateurs. Jeux en réseau, achats en ligne, spectacles virtuels, éducation à distance, télétravail, triomphe des réseaux sociaux… Tout est en place pour la mise sur pied du Web 3.0, au sein duquel il sera possible pour une compagnie d’afficher des publicités, d’approcher des clients, et de vendre ses produits et services. De nombreux emplois en programmation existants ou encore à créer en mégadonnées, en animation 3D, en IA, en RA et en RV, en design virtuel, ainsi que des emplois TI, des emplois en communication et des emplois en marketing digital sont aussi au menu des projections. Bref, un pan d’économie complet à conquérir !

Plusieurs entreprises ont donc sauté récemment le pas, en investissant massivement dans le métavers. En fait, il s’est vendu pour près de trois cents millions de dollars de terrains virtuels entre novembre et décembre 2021 sur seulement deux plateformes concurrentes The Sandbox et Decentraland, ce qui fait dire à certains qu’il s’agit d’une nouvelle ruée vers l’or.

Le positionnement immobilier sur la plateforme The Sandbox

Les exemples d’investissements sont nombreux. Metaverse Group, une filiale de Tokens.com, une société canadienne spécialisée dans la finance décentralisée (DeFi) a dépensé en novembre 2021 l’équivalent de 2,4 millions de dollars en Mana, la cryptomonnaie utilisée dans Decentraland, pour y acquérir 116 parcelles de terrain (566 m²). Moins d’un mois plus tard, l’entreprise américaine Republic Realm, leader sur le marché du métavers immobilier, a annoncé l’investissement d’une somme de 4,3 millions de dollars pour l’achat d’un terrain sur The Sandbox.

Ces spéculations immobilières, auxquelles participent des entreprises aussi diverses qu’Adidas et les Schtroumphs sur The Sandbox, ou bien Samsung et l’Open d’Australie sur Decentraland, rempliront-elles leurs promesses dans un horizon de 5 à 10 ans, comme l’imagine Mark Zuckerberg ? Impossible de nous transformer en Madame Irma, mais toutes les bases sont en place – et l’argent au rendez-vous – pour y parvenir !

Le métavers vous intrigue ? Nous y consacrons une série d’articles que nous actualiserons au fur et à mesure. Et comme Espresso-Jobs est le  1er site d’emplois numériques au Québec, consultez les offres d’emplois et connectez-vous pour saisir les meilleures opportunités professionnelles liées au métavers !

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
La santé mentale est un sujet de plus en...
En lire plus
Pourquoi le milieu du génie est-il intrinsèquement lié aux...
En lire plus
  Non, Facebook n’est pas encore dépassé ! C’est même...
En lire plus
Mauvais choix, délits, casier judiciaire, probation. Quelles limites se...
En lire plus

Emplois en vedette

Web designer & integrator
Stratège média numérique
  • Date de publication31 août 2022
  • EntrepriseHamak
  • VilleMontréal
Conseiller.ère en marketing numérique
  • Date de publication29 août 2022
  • EntrepriseGLO
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM