Se faire embaucher dans une agence SEO à Montréal

Se faire embaucher dans une agence SEO à Montréal

La dirigeante de My Little Big Web partage son expérience afin d’aider ceux et celles qui cherchent à se trouver un job dans une agence…

En tant que dirigeante de My Little Big Web, je reçois régulièrement des candidatures de jeunes diplômés ou de nouveaux arrivants désireux de trouver un emploi dans une agence web telle que My Little Big Web.

Malgré la forte croissance de ce secteur depuis ces dernières années, certaines agences SEO ont encore du mal à recruter les bons profils en raison notamment d’un manque d’information et de préparation des candidats. Je vais donc tâcher dans cet article de partager mon expérience depuis que j’ai fondé mon agence SEO à Montréal afin d’aider ceux et celles qui cherchent à se faire embaucher.

Le marché de l’emploi à Montréal possède ses spécificités, contrairement à d’autres provinces ou villes en dehors du Canada. Je vais donc me concentrer sur ce que je connais depuis que je vis à Montréal en répondant à trois questions majeures : qu’est-ce qu’une agence SEO, en quoi Montréal est un marché spécifique, et que recherchent les agences SEO ?

Lire les autres chroniques d’Eugénie Delhaye

Être un growth hacker, ça veut dire quoi ?

Cinq conseils pour bien se vendre pour le poste de développeur web

Qu’est-ce qu’une agence SEO et comment ça se passe à Montréal

Une agence SEO est une entreprise dont la mission est d’accompagner ses clients à améliorer leur référencement / positionnement sur les moteurs de recherche. Le plus connu étant Google mais le référencement va beaucoup plus loin que juste « Google ». Bing, Yahoo sont encore dans la course et d’autres acteurs tels que Amazon et les dizaines de milliers de boutiques en ligne qui voient le jour chaque année possèdent également leur propre moteur de recherche interne. Une agence SEO doit donc s’assurer que ses clients mettent en place les meilleures pratiques d’indexation afin que les robots puissent facilement répondre aux recherches des internautes.

En quoi l’organisation d’une agence SEO à Montréal peut différer d’une agence SEO dans une autre ville, en dehors du Canada, comme en France. En France, il n’est pas rare de trouver des agences SEO composées de spécialistes qui englobent toutes les facettes du SEO (audits, rédaction de contenu, recherche de liens, optimisations etc.). Au Canada, ou du moins à Montréal, la plupart des agences SEO auront tendance à décomposer les tâches de sorte à avoir de véritables experts sur des points bien précis. Par exemple, la rédaction de contenu sera confiée à un rédacteur professionnel, les audits et les recherches de mots clés seront prises en charge par des personnes plus expérimentées etc.

Il est donc important de prendre en compte cette tendance au moment où vous cherchez un poste pour savoir dans quelle spécialité vous vous sentez le / la plus attiré(e).

Que recherchent les agences SEO à Montréal ?

Comme expliqué précédemment, les agences SEO cherchent de véritables spécialistes pour venir renforcer les rangs de leur équipe d’experts. Il est donc important que vous déterminiez à l’avance vos forces afin d’orienter votre CV et votre lettre de motivation dans le bon sens. Si vous n’avez pas d’expérience en SEO, prenez tout-de-même le temps de vous renseigner sur cette discipline car un(e) candidat(e) non préparé(e) se remarque tout-de-suite en entretien. La plupart des agences SEO alimentent régulièrement leur blogue donc il est facile de trouver de l’information SEO et de se préparer.

Une erreur souvent commise lors des entretiens est le fait que le postulant passe 90% de son temps à expliquer en quoi l’agence va lui permettre de se développer. Bien sur que l’agence a besoin de savoir ce qui vous motive à intégrer ses équipes mais elle a aussi besoin de savoir ce que vous allez lui apporter à elle (pas juste vous). Il est donc important de poser des questions sur le poste, sur les défis de l’agence et de rebondir dessus en expliquant pourquoi vous seriez un bon candidat.

Conclusion :

Le but de cet article était de rappeler des principes de base mais qui sont (selon moi) trop souvent oubliés lors des entretiens d’embauche ou l’envoi des candidatures. Je trouvais inutile de faire un « Top 5 des choses à faire pour décrocher un emploi dans une agence SEO à Montréal » car si vous comprenez juste les quelques notions expliquées ci-dessus, vous sortirez du lot en entretien. 

Eugénie Delhaye est spécialiste SEO – Publicité et Développement Web à la firme montréalaise My Little Big Web.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Le MIGS est en ville !
13 novembre 2018
La 15e édition de MIGS, le Sommet international du...
En lire plus
L’équipe de Espresso-jobs vous propose de revoir les cinq...
En lire plus
Le « p'tit nouveau » dans un bureau s'expose...
En lire plus
L'industrie québécoise du jeu vidéo salue le legs de...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur Web (PHP) Team Lead
Représentant(e) des ventes web
Designer d'économie de jeu
  • Date de publication12 novembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Analyste métriques
  • Date de publication12 novembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Programmeur(euse) Backend
  • Date de publication12 novembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) FULL STACK
  • Date de publication9 novembre 2018
  • EntrepriseReactif Agence Web
  • VilleSt-Jean-sur-Richelieu
Développeur(euse) Back-End
  • Date de publication9 novembre 2018
  • EntreprisePoudre Noire
  • VilleMontréal
Développeur(euse) full-stack
  • Date de publication7 novembre 2018
  • EntrepriseGlobal Eagle
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Front End
  • Date de publication7 novembre 2018
  • EntrepriseGlobal Eagle
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.