Top 10 des choses que vous auriez dû inclure dans votre CV
Eric Martel
9 août 2023
Actualités
4 minutes à lire
1 862
Oubliez les CV traditionnels qui ne disent rien sur qui vous êtes vraiment!
1. Plus de mots-clés
Souvenez-vous d’une chose: ce n’est pas forcément un recruteur qui lira votre CV en premier, mais bien un robot!
« Les yeux humains sont rarement consultés lors de la première phase du processus d’embauche », rappelle Niquenya Collins, présidente de Build Bridges Consulting, une firme américaine de coaching en ressources humaines.
Vous serez parfois en compétition contre une centaine de candidats, et ce sont les mots clefs que vous écrirez dans votre CV qui vous départagerons du lot lors du premier tri.
Pensez toujours à inclure des mots clefs qui correspondent parfaitement au poste pour lequel vous postulez.
2. Vos accomplissements
Souvent, les postulants préfèrent parler des responsabilités qu’on leur confiait lors de leur dernier emploi plutôt que de leurs accomplissements.
C’est une erreur.
« Ne vous contentez pas de réécrire la description de vos postes précédents, je vous promets que cela n'impressionne personne », a déclaré Eleni Cotsis, recruteuse indépendante à Glassdoor.
Pensez-y un instant: ce n’est pas parce qu’on vous a offert des responsabilités que vous les avez bien remplis.
Concrètement, expliquez pourquoi vous avez mieux accompli le travail que d'autres personnes ayant occupé un poste similaire pour d’autres entreprises.
3. Des statistiques
Et pour le faire, utilisez des statistiques.
Par exemple, si vous travaillez en publicité, donnez des aperçus quantitatifs des mandats qu’on vous a confiés. Combien avez-vous géré de comptes? À quel pourcentage ceux-ci s’élevaient relativement au budget de l’entreprise?
Tel que l’indique le site Inc, il existe des objectifs quantifiables pour chaque métier!
4. Un lien vers votre page LinkedIn…
Comme le rappelle Glassdoor, les recruteurs ne se limitent souvent pas seulement au CV des candidats dont ils apprécient la candidature.
Inclure un lien vers votre page LinkedIn sur votre CV permettra aux recruteurs d’accéder à plus d’informations sur vous, comme les rétroactions de vos anciens collègues ou clients.
P.S.: Si vous n’avez pas de profil LinkedIn, il est temps de sortir de votre caverne!
5. Et votre page Twitter!
Croyez-le ou non, mais selon Jobvite, 73% des employeurs auraient engagé un candidat par le biais des médias sociaux.
Les recruteurs veulent comprendre la position que vous occupez dans votre industrie. Ils sont donc intéressés de voir si vous tweetez régulièrement par rapport à l’actualité dans votre secteur.
Cependant, n’oubliez pas de supprimer de vieux tweets qui ne reflètent plus vos positions sur certains enjeux.
6. Une phrase sommaire
«J'ADORE quand les candidats ajoutent une phrase en haut de leur CV pour décrire qui ils sont ou pourquoi ils veulent ce travail. C'est un bon moyen de personnaliser une application sans lettre de motivation », résume Meg Lister de WordStream, un site d’affichage d’emplois en ligne.
Juste sous vos informations de contact, incluez une phrase qui résume qui vous êtes et ce que vous recherchez pour votre prochain changement de carrière.
Pas besoin d’avoir la plume de Shakespeare ou de Molière! Vous n’avez qu’à trouver une phrase originale qui résume bien qui votre personnalité.
7. De la couleur
Ici, je ne parle pas de donner à votre CV le look d’un arc-en-ciel.
Comme le dit si bien Skye Berry-Burke des professionnels de la carrière du Canada , si le temps des télévisions en noir et blanc est révolu, le concept devrait être le même pour les CV.
N’oubliez pas que les recruteurs reçoivent des centaines de CV, alors toutes les manières d’attirer leur attention doivent être déployées. Trouvez LA couleur qui vous ressemble!
8. Vos loisirs
L’époque où les entreprises cherchaient à embaucher des robots est révolue! Les recruteurs souhaitent embaucher des employés avec lesquels ils pourront s’amuser lors des heures de travail.
Comme le souligne le site Zety, la personnalité est de plus en plus importante dans les processus d’embauche.
9. Vos soft skills
Parlons-nous dans le blanc des yeux.
Parfois, en informatique ou en TI, les candidats pensent tellement à leurs compétences techniques qu’ils en oublient leurs autres compétences générales, qui sont plus difficile à apprendre.
Écoute, persuasion, facilité à parler en public, ingéniosité, créativité… saupoudrez ces soft skills lancées par le site web The Balance Careers dans votre CV.
10. Vos projets scolaires
Pour celle-là, vous devez faire appel à votre jugement.
Si vous possédez beaucoup d’expérience au niveau professionnel, il est possible que tous vos accomplissements académiques ne soient pas pertinents à mentionner dans un CV.
Par contre, cela pourrait vous amener à décrocher une super-job si vous commencez votre carrière, tel que le mentionne resume.com.
Décrivez les projets scolaires qui requièrent les mêmes compétences que l’emploi pour lequel vous postulez!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte