Espace publicitaire
Une année record pour TECHNOCompétences
Jean-Michel Clermont-Goulet
8 juin 2018
Carrière
3 minutes à lire
337
Mis à jour le 13 juin 2018
Études, participation des jeunes et formation continue… Le comité sectoriel consacré à la main-d’oeuvre en TIC a le vent dans les voiles.
C’est à l’Hôtel Place d’Armes du Vieux-Montréal que s’est tenue l’Assemblée générale annuelle de TECHNOCompétences. Le comité sectoriel de main-d'œuvre des technologies de l'information et des communications (TIC) a pour mission de soutenir et promouvoir le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi dans ce secteur au Québec.
L’assemblée était présidée par Jean-François Boulard de chez MO4, président du comité d’administration, en compagnie de Josée Lanoue, directrice générale de TECHNOCompétences. Il est 9 h05, le quorum est respecté. La séance peut donc commencer.
TECHNOCompétences a eu une bonne année 2017-2018. Plus de 2700 téléchargements de leurs études ont été effectués via leur site web, tout en offrant près de 4 400 heures de formation, dont un millier consacré par l’industrie à leurs activités. L’organisme montréalais a d’ailleurs eu 80 % d’augmentation de leur audience sur les réseaux sociaux, dont Facebook, LinkedIn et Twitter.
« Un triennat record »
Outre ces chiffres, TECHNOCompétences a eu l’occasion durant la dernière année de poser des gestes concrets dans le monde des TIC. « C’est un triennat record en termes d’études, de participation et au niveau de la formation continue », affirme Josée Lanoue, directrice générale du comité.
Ils ont produit un diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre dans l’industrie, une réflexion sur la formation professionnelle, une étude sur la place des femmes dans l’industrie des TI au Québec ainsi que deux enquêtes. « Les gens sont aux faits. Ils veulent être renseignés et on est là pour ça », ajoute-t-elle. De plus, ils ont pu organiser plus d’une quinzaine de classes de maitre touchant à tout, dont 13 au MIGS2017 avec plus de 180 participants.
Lors de la dernière année, MaCarrièreTECHNO, une campagne de valorisation des carrières en TIC qui regroupe plusieurs activités et événements, a attiré plus de 75 000 visiteurs sur leur site web.
Côté éducatif, 217 visites ont été organisé dans 91 écoles secondaires regroupant 5700 élèves, avec la participation de 100 professionnels de l’industrie. Plus de 400 000 jeunes ont ainsi été sensibilisés aux carrières disponibles en TIC.
Nouveauté de cette année : MaVieTECHNO. C’est le premier répertoire en ligne rassemblant les organismes offrant des initiatives pour développer les compétences numériques des jeunes regroupant plus de 100 organismes.
En ce qui a trait au bilan financier, le tout reste stable, malgré une légère baisse de revenus.
Retour vers le futur
Dans la prochaine année, le projet phare de TECHNOCompétences tournera autour des compétences prospectives, et la manière dont le « Big data », la « machine learning » peut les aider à capter les tendances de l’industrie.
À cela s’ajoute leur axe d’intervention, où il est, entre autres, question de promouvoir les carrières, s’assurer de l’innovation, augmenter la diversité au sein des TIC, avec davantage de professionnels migrants et de femmes.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte