Les nouvelles techno du Québec
Apolline Caron-ottavi
13 mars 2019
VFX, Web, Actualités, Portraits
4 minutes à lire
435
Une appli pour les vêtements de seconde main
Avis aux éco-responsables qui veulent faire du vide dressing en restant fashion! Une nouvelle appli est désormais disponible au Québec, lit-on sur le site Lien multimédia : Upcycli permet de vendre et d’acheter des vêtements de seconde-main entre particuliers. L’appli propose aussi des ateliers d’upcycling au Québec.
Un studio d’effets visuels ferme...
La maison de postproduction française Digital District a fermé ses portes deux ans après son ouverture, rapporte TVA Nouvelles. Le studio, spécialisé dans les effets visuels numériques, l’étalonnage couleurs et la conception d’animation, avait bénéficié de prêts (notamment de Montréal International et d’Investissement Québec) et de crédits d’impôt pour s’installer à Montréal. Sa fermeture entraîne la disparition d’une soixantaine d’emplois.
… tandis qu’un autre ouvre ses portes
Outpost VFX, compagnie spécialisée en effets visuels et en projets de contenu numérique, va ouvrir un studio à Montréal. « Avec son régime d'allégement fiscal compétitif, le soutien offert par le gouvernement et son incroyable bassin de talents dans le domaine des effets visuels, Montréal s'est clairement démarquée comme l'emplacement le plus intéressant pour nos premiers studios outre-mer », explique Duncan McWilliam, fondateur et chef de la direction d'Outpost VFX, cité dans le communiqué de presse. Investissement Québec et Montréal International ont été impliqués dans les démarches pour attirer Outpost VFX.
Lightspeed entre en bourse
Le géant techno de logiciel québécois Lightspeed a choisi de faire son entrée à la Bourse de Toronto vendredi dernier pour éviter d’être avalé par une société étrangère, pouvait-on lire dans Le Journal de Montréal. « L’autre option aurait été d’être acheté. On voulait rester indépendant. On voulait contrôler notre propre destinée », a précisé son président et fondateur Dax Dasilva.
Une startup québécoise perce à Toronto
Sharebee est une startup québécoise qui est une sorte de « Airbnb » pour le stockage : l’application permet de rentabiliser un espace vacant chez soi en le proposant comme espace de stockage. Forte de 10 000 utilisateurs au Québec, Sharebee a annoncé une nouvelle ronde de financement afin d’offrir ses services dans la région de Toronto, rapporte Les Affaires. Cette expansion canadienne est possible grâce à l’aide financière d’un ex-dirigeant d’Uber et d’un groupe d’anges financiers torontois, a précisé Sharebee.
Un invité de marque à l’Expo techno 2019
L’expo techno, un événement organisé par l’UQAC, se déroulera le 27 mars à l’Hôtel Le Montagnais, à Saguenay. L’événement comptera cette année sur la présence de Martin Bouchard, qui a révolutionné l’industrie du Web au Québec. Il a fondé Copernic Technologies, une entreprise spécialisée dans les moteurs de recherche, Coveo, un leader mondial des solutions de gestion de l’information en entreprise, ainsi que 4Degrés, l’un des plus importants centre de données au Canada. Il est aussi le co-fondateur de Bases.ai, qui offre l’infrastructure requise à l’implantation de l’IA dans les entreprises industrielles.
Québec a accueilli le HackQC 2019
Du 8 au 10 mars, une centaine de professionnels de l’informatique se sont rassemblés au Terminal du Port de Québec dans le cadre du troisième HackQc, un «hackathon» provincial qui réunit les meilleurs concepteurs de la province, pouvait-on lire dans le Journal de Québec. Les participants avaient le week-end pour concevoir une application à partir des données ouvertes disponibles sur le portail de Données Québec. Le thème de la compétition était l’interaction numérique avec le citoyen.
Une firme au marché controversé débarque au Québec
Le Journal de Montréal signalait il y a peu l’arrivée au Québec de TradingScreen, une firme technologique qui a été attirée par les pouvoirs publics mais dont le plus grand marché est celui, controversé, des fonds de couverture (hedge funds). TradingScreen a recours à l’IA pour pousser plus loin l’« automatisation intelligente des flux d’exécution ». Mais les fonds de couverture sont contestés pour leur opacité et le risque qu’ils représentent pour la stabilité des marchés financiers.
Science et techno au féminin
Dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science des Nations Unies, l'UQAM et le Centre des sciences de Montréal ont organisé le 10 février « Les Audacieuses », un événement visant à mousser l'intérêt des filles pour la science et la technologie, rapporte le site Université du Québec. Cette initiative est née de certains constats : malgré une forte présence de femmes dans les programmes de doctorat et de postdoctorat en science, un écart demeure entre le nombre de femmes et d'hommes professeurs et directeurs de laboratoires de recherche dans plusieurs secteurs scientifiques.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte