Les geeks du web : Nicolas Delanos, du groupe GVM
Sophie Ginoux
5 janvier 2022
Carrière, Portraits
4 minutes à lire
606
Petit, Nicolas Delanos a commencé à pianoter sur un clavier d’ordinateur comme d’autres le faisaient sur la télécommande de la télévision. Mais sa passion pour l’informatique est vraiment née à ses 11 ans, lorsqu’il a commis une grosse bourde. « J'ai supprimé l'autoexec.bat sur l'ordi de ma mère. Grosse bêtise! Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, hein? », raconte-t-il en riant.
Par la suite, le contact des ordinateurs ne l’a plus quitté : « Je n’étais pas fan de sport, alors c’était face à un écran que je m’exprimais le mieux. »
De fil en aiguille, sans savoir exactement ce qu’il allait faire comme carrière, il a fait ses études en informatique en France, dont il est originaire. Un DEC en génie informatique et bases de données, un BAC en génie informatique et une maîtrise en sécurité des systèmes informatiques plus tard, il a décidé de venir tenter sa chance au Canada.
Tailler sa place dans le milieu numérique
Nicolas Delanos n’a pas tout de suite trouvé son bonheur au Québec. « Je n’étais pas vraiment pris au sérieux et j’avais du mal au début à me trouver du travail », avoue-t-il.
Puis par un heureux hasard, il a répondu un beau jour à une petite annonce sur Kijiji provenant de Cypra Media, un fournisseur de solutions en commerce électronique. C’est à compter de là qu’il s’est épanoui, passant rapidement de développeur à directeur du département de Support TI.
Or, il se trouve que le président de cette compagnie démarrait un autre projet novateur basé sur le concept d’une épicerie en ligne de produits frais, locaux et biologiques. Au mois de septembre 2012, il a confié à Nicolas Delanos le mandat de bâtir toute l’infrastructure numérique de cette nouvelle entreprise… qui n’était autre que les Fermes Lufa.
La réussite des Fermes Lufa
On connaît bien la success story des Fermes Lufa. Mais on sait moins comment cette entreprise y est parvenue grâce au rôle qu’y a joué Nicolas Delanos.
« Les cinq premières années, j’étais seul sur place et je travaillais à distance avec des développeurs et des informaticiens d’Europe », raconte-t-il. Il faut d’ailleurs saluer sa polyvalence, car cette situation l’a amené aussi bien à concevoir et à gérer l’infrastructure numérique et bureautique de la compagnie, qu’à y implémenter et à déployer des solutions innovantes, à y assurer un support 24/7 et la sécurité des systèmes, à y gérer des achats et des contrats avec les fournisseurs, et même à y créer des outils de performance.
Par la suite, les Fermes Lufa ne cessant de grandir, Nicolas Delanos s’est constitué une équipe qu’il a formée et supervisée. « Il s’agissait de juniors, mais engagés, prêts à s’investir et qui sont devenus rapidement autonomes », affirme-t-il.
De nouveaux défis professionnels
En 2020, Nicolas Delanos était à la tête d’un service de 13 personnes, au sein d’une entreprise qui comptait à présent des centaines d’employés. Mais il commençait à en avoir fait le tour du jardin (sic). « Même si l’entreprise était bien ancrée, nous travaillions toujours dans l’urgence, sept jours sur sept. De plus, c’était devenu une grosse machine. J’avais donc envie de retrouver l’ambiance d’une compagnie à taille humaine et de relever un nouveau challenge. »
C’est ce qui a conduit l’expert en TI à accepter de se joindre aux rangs du Groupe Velan Media (GVM) au printemps 2021. En pleine croissance, cette société réunit le magazine électronique Droit-Inc, spécialisé dans le domaine juridique au Québec, ainsi que de quatre sites web d’emplois associés à un service de recrutement et de chasse de têtes spécialisé.
« GVM est une entreprise très ouverte et prête à évoluer, c’est stimulant, indique Nicolas Delanos. Elle réunit de nombreux jeunes talents et est soudée. Je travaille avec mon équipe sur plusieurs projets importants, dont de toutes nouvelles plateformes revampées. Alors, suivez-nous ! »
Trois questions flash à Nicolas Delanos
Qui es-tu? Un gars bien ordinaire, mais avec une réelle détermination de faire avancer les choses.
Ton credo : "Less is more". Je ne suis pas fainéant, mais avec les années, j'ai appris que faire juste le nécessaire permet d'obtenir de bons résultats rapidement, et de maintenir un bon niveau de satisfaction (personnel comme en équipe). Et de toute façon en informatique, on doit "refactor" souvent.
Une couleur qui te caractérise : Je dirais vert, je trouve ça apaisant. Ah, et au fait, je suis daltonien !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte