4 stratégies pour bien vulgariser vos idées
Florence Breton
17 janvier 2018
Carrière
3 minutes à lire
822
Quelle que soit votre expertise, il peut vous apparaître complexe de décortiquer vos connaissances et vos plans de matchs pour des collègues de d’autres équipes, ou encore vos patrons. Mais il existe des stratégies bien simples pour s’en tirer…
Vous êtes assis dans une salle de conférence avec tous les grands patrons. Ils se réunissent pour discuter du budget annuel, et c'est votre travail de leur présenter votre situation en vue d’obtenir plus d'argent pour votre équipe.
Malheureusement, la plupart de vos collègues ont une vague idée de ce que vous faites comme travail, et ce que vous faites est assez spécifique.
Voici les stratégies proposées par The Muse pour vous en sortir plus facilement.
1. Bien connaître votre cible
Transmettre de l’information ne concerne jamais le présentateur, c'est toujours le public qui compte.
Apprenez donc à savoir à qui vous vous adressez: qu'est-ce qui est le plus important pour eux? Qu'est-ce qui les motive? Quel est leur bagage? Comment préfèrent-ils communiquer?
Par exemple, si vous êtes un ingénieur et que vous devez vendre votre concept à un groupe de professionnels de la finance, essayez de vous concentrer sur la valeur monétaire de votre produit - pourquoi cela va vous faire économiser de l'argent par rapport au marché, comment vous avez pesé les coûts de la création.
En comprenant qui sont les personnes à qui vous parlez, vous pouvez utiliser leurs connaissances ou expériences communes pour déterminer quelle est la meilleure façon d'expliquer votre idée.
2. Choisissez LA chose qu’ils doivent retenir
Si quelque chose est trop compliqué, les gens seront plus susceptibles d'être troublés, ou pire, de simplement oublier vos propos.
Alors, comment vous donner une meilleure chance de transmettre des informations complexes dont les gens se souviendront, et donner à votre public une meilleure chance de traiter ces informations?
Cela revient à vous poser ces deux questions:
1. Si mon public doit retenir un élément de ma présentation, quel est-il ?
2. Et pourquoi mon public se préoccuperait-il de cet élément ?
Cet exercice vous permet de sélectionner facilement les informations essentielles à transmettre, ce qui augmente la probabilité que votre public retienne ce que vous essayez de communiquer.
3. Mettez en contexte et donnez des exemples
Vous devez maintenant vous assurer de livrer votre information d'une manière crédible, mais claire.
Dire simplement: «J'ai eu cette nouvelle idée et cela nous permettra d'économiser du temps et de l'effort et j'ai besoin de X budget pour y arriver» pourrait attirer l'attention des gens, mais il y aura encore beaucoup de questions.
C'est là que le contexte peut être votre meilleur ami. La façon dont vous définissez vos informations est importante: la langue, les termes et les exemples que vous choisissez d'utiliser auront un impact énorme sur ce que votre public retiendra et comprendra.
Utiliser des images concrètes peut vous donner un bon coup de pouce. N’hésitez pas à partager des chiffres et des statistiques. De cette manière, vous rendez le problème tangible et la solution plus attrayante.
4. Pensez à votre langage
Bien que l'utilisation de mots longs et techniques puisse sembler impressionnant, cela aide rarement quelqu'un à comprendre ce qui se dit.
Alors, optez pour l'utilisation d'un langage simple et courant. Dans le même ordre d'idées, évitez les acronymes, le jargon ou les expressions très spécialisées. Quand il est impossible de l’éviter, assurez-vous de définir les termes complexes.
Vous êtes maintenant prêt pour votre prochaine présentation !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte