50 millions $ pour les chercheurs d'emplois
Jean-François Parent
4 août 2017
Carrière, Web
3 minutes à lire
569
Google veut financer des initiatives de soutien à l'emploi dans plusieurs domaines.
Le bras philanthropique du géant internet, Google.org, financera des projets visant la formation, le réseautage professionnel et l'amélioration de la recherche d'emplois pour les spécialistes du numérique.
Dans son annonce rendue publique à la fin juillet, Google.org dit vouloir soutenir les projets sans but lucratifs qui aident les chercheurs d'emplois du secteur techno.
C'est notamment pour aider les employés à profiter de la nature changeante du monde du travail, rendue possible par le numérique, que Google.org veut soutenir les organisations qui oeuvrent en ce sens, rapporte le magazine TechRepublic.
« Nous voulons faire en sorte que les gens profitent davantage des nouvelles industries et de nouveaux emplois qu'elles créent », explique la présidente du Google.org, Jacqueline Fuller (photo). L'émergence de nouveaux postes reliés à l'innovation technologique et numérique requiert de nouveaux savoirs et de nouvelles stratégies, dit Jacqueline Fuller en substance.
Google.org se propose donc de combler le vide entre les besoins de l'industrie et les connaissances et besoins des travailleurs.
L'initiative se déploie selon trois axes, poursuit TechRepublic.
Un meilleur arrimage entre l'offre et la demande
Avec sa plateforme Google for jobs, qui utilise la technologie d'apprentissage machine pour venir en aide aux chercheurs d'emplois, la société dit aider ces derniers à raffiner leur recherche d'emploi. Une partie des 50 M$ annoncés servira à soutenir les organisations qui proposent elles aussi un meilleur accès aux offres d'emplois. En France, une société utilise l'apprentissage machine pour personnaliser l'aide qu'elle apporte aux chercheurs d'emplois, en leur proposant par exemple des astuces et des conseils pour raffiner leurs démarches.
De la formation professionnelle
Plusieurs gestionnaires déplorent le manque de connaissances techniques et technologiques des finissants qu'ils embauchent, observe Google.org. D'où l'importance de la formation professionnelle, qui doit être ciblée pour permettre aux travailleurs de s'adapter aux bouleversements rapides et fréquents que le numérique et la mobilité imposent au monde du travail.
Plusieurs programmes de formation existent déjà, mais on n'a pas d'idée précise de leur efficacité. C'est pourquoi du financement sera offert aux initiatives qui visent à mesurer l'impact de ces mesures et à en améliorer la portée.
De meilleures conditions de travail
Enfin, Google.org propose un volet socialement responsable avec son initiative, désirant inciter le marché à offrir de meilleures conditions aux employés du secteur des services.
On prévoit une forte croissance des emplois peu qualifiés dans les quatre prochaines années. Les plus forts secteurs de croissance de l'emploi se retrouvent ainsi dans l'industrie des services, remarquent Google.org : l'aide ménagère, les préposés aux bénéficiaires, la conciergerie, les proches aidants, voilà autant de boulot sous-payés et sous-qualifiés dont les conditions doivent être améliorées.
L'absence d'avantages sociaux, des conditions de travail médiocres et l'insécurité économique sont des problèmes auxquels Google.org veut s'attaquer. On propose ainsi de financer des programmes qui offriraient des avantages tels l'assurance-salaire pour les travailleurs accidentés.
« Nous souhaitons inciter les entreprises, les gouvernements et la société en général à faire davantage d'efforts pour promouvoir une économie plus inclusive pour tout le monde », explique Jacqueline Fuller.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 17 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte