Cinq raisons d’utiliser la vidéo animée en affaires
Simon Dansereau
10 octobre 2017
Carrière, Communication et Marketing
4 minutes à lire
1 216
Elle capte l’attention, facilite la mémorisation, rend heureux, et peut devenir virale… Pour notre chroniqueur, président de Triple Boris, la vidéo animée est un formidable outil.
Vous vous demandez si vous devriez utiliser la vidéo animée corporative, explicative ou promotionnelle pour faire connaître votre entreprise sur votre site Web ou vos réseaux sociaux, comme Facebook et LinkedIn ? Chez Triple Boris, nous vous le conseillons fortement. Pourquoi ? C’est simple !
Parce que la vidéo animée capte l’attention... et la garde !
Peu importe la situation, nous devons obtenir l’attention d’une personne pour lui transmettre une information. Sinon, nous parlons dans le vide… Sur Internet, nous avons seulement trois secondes pour convaincre le visiteur de rester avec nous. C’est peu ! L’aspect dynamique et ludique de la vidéo animée corporative ou explicative permet de capter et, surtout, de maintenir l’attention du spectateur beaucoup, beaucoup plus longtemps. À savoir : une vidéo animée de moins de 2 minutes a 70 % de chances d’être visionnée jusqu’au bout.
Parce que la vidéo animée rend heureux
Selon un sondage national réalisé en 2013 et commandé par la chaîne de télévision TÉLÉTOON Rétro, les Canadiens estiment que regarder des dessins animés constitue une expérience positive qui contribue au bien-être. Nous pouvons certainement supposer qu’une vidéo animée, qui emploie les procédés du dessin animé classique, procure la même sensation, le même sentiment.
En utilisant la vidéo animée, vous inspirez la confiance et créez une certaine proximité. Parce qu’elle a l’impression de bien vous connaître, votre cible sera davantage portée à vous recommander à ses proches et à ses contacts.
Parce que la vidéo animée favorise la mémorisation
C’est un fait reconnu : la vidéo animée aura plus d’impact sur votre public cible qu’un simple texte ou une image fixe ! Parce qu’elles marient textes, sons et images, les vidéos animées atteignent plus de gens. Elles marquent l’imaginaire, ce qui permet une meilleure mémorisation des informations.
Le cerveau voit la vidéo animée comme une récompense. Les couleurs, les formes, la musique, les mouvements… Tout stimule les sens et, par conséquent, les neurones et les neurotransmetteurs, comme la dopamine, l’hormone du bonheur. En regardant une vidéo animée, le spectateur essaie d’anticiper les réponses ou les actions des personnages. Il se sent interpellé. Résultat ? L’information s’ancre beaucoup plus facilement dans son cerveau.
Parce que la vidéo animée peut facilement devenir virale
Si elle est bien réalisée et pertinente, c’est-à-dire qu’elle comble un besoin précis de votre public cible, la vidéo animée est susceptible d’être partagée plusieurs fois sur les médias sociaux, comme Facebook et LinkedIn. D’ailleurs, selon le site Web du magazine Forbes, une étude a révélé que les gens qui regardent une vidéo animée sur tableau blanc étaient trois fois plus portés à la partager sur les réseaux sociaux. Ils étaient aussi deux fois plus sujets à recommander et à acheter le service proposé.
Parce que la vidéo animée coûte moins cher que la vidéo traditionnelle
Réaliser une vidéo traditionnelle exige du temps et, par conséquent, de l’argent ! Il faut penser au son, à l’éclairage, au choix des participants (tout le monde n’est pas à l’aise devant une caméra), à la location de matériel et de locaux, etc. Avec la vidéo animée corporative ou promotionnelle, nous pouvons absolument tout contrôler ! Les imprévus sont pratiquement impossibles. Il s’agit donc d’une solution économique et rentable.
Mais qu’est-ce qui fait une bonne vidéo animée ?
- Le message : il doit être court et percutant !
- La qualité du son : elle doit être impeccable !
- Les couleurs : elles doivent être éclatantes et attrayantes !
- Les personnages : ils doivent être sympathiques et attachants !
- La musique : elle doit être agréable !
- L’appel à l’action : il doit être clair !
Vétéran du développement de jeux vidéo au Québec, Simon Dansereau est le président de Triple Boris, un studio de développement indépendant spécialisé en jeux vidéo et applications mobiles fondé en 2014. Il possède plus de 15 ans d’expérience et a occupé des fonctions clés chez EA et chez Ubisoft. |
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte