Petits exercices pour développer l’esprit d’initiative
Catherine Lemire
23 mars 2017
Carrière
2 minutes à lire
530
Dans un monde où la masse suit sans trop se poser de questions, l’initiative est une compétence très rare et recherchée. Voici comment la développer pour vous démarquer.
En entreprise, un employé se doit de suivre les consignes de manière rigoureuse. Cela dit, celui qui peut dépasser les objectifs par son sens de l’initiative est une denrée rare. Ce type d’employés est très demandé.
Ayez de bonnes idées
Pour vous démarquer de la moyenne des ours, vous devez, au départ, avoir de bonnes idées. N’attendez pas que l’on vous tienne par la main. Vous devez les faire connaître. Votre cerveau est plus puissant qu’une simple machine à appliquer les procédures.
Lorsque la bonne idée surgit, n’hésitez pas. FONCEZ.
Cependant, le changement fait peur aux gens. Ne vous attendez pas à faire l’unanimité spontanément. Mais même si, au départ, votre idée n’emballe pas tout le monde, lorsque vous en aurez démontré la validité et l’efficacité, les autres se rallieront.
Soyez ouvert aux idées des autres
Un collègue vient d’avoir une idée originale. Soutenez-le. Aidez-le à la concrétiser. Sortez du lot en quittant la majorité silencieuse et immobile. Toute idée ne fonctionnera pas d’emblée et peut-être que certaines échoueront. Quitter les sentiers battus n’est pas simple au départ. Mais défricher des chemins est nettement plus valorisant que de regarder le train passer.
Comment y arriver
Pour développer son esprit d’initiative, le site Développement-personnel-club propose les exercices suivants :
1. Faire une liste de 5 projets
Écrivez 5 projets, petits ou grands, qui vous tiennent à cœur depuis longtemps et que vous remettez toujours à la semaine des 4 jeudis. Engagez-vous à les réaliser. Ayez pour objectif de concrétiser un projet par semaine. Chaque fois, écrivez sur votre feuille votre degré de satisfaction afin de vous motiver pour le projet suivant.
2. Discutez avec votre supérieur
Expliquez-lui que vous aimeriez vous impliquer davantage. Demandez-lui un projet spécial qui ne correspond pas à vos tâches habituelles. Appliquez-vous à le réaliser avec autonomie et rigueur.
3. Dressez la liste des tâches quotidiennes que vous n’aimez pas
Couchez sur papier toutes les tâches récurrentes que vous n’aimez pas faire : la vaisselle, plier les vêtements, sortir les poubelles, etc. Obligez-vous à les accomplir sans les repousser à plus tard. Placez votre cerveau en mode exécution mécanique et commencez. Un coup terminé, vous serez soulagé.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte