Combien gagne un acheteur d’espaces publicitaires?
Apolline Caron-ottavi
21 février 2019
Carrière, TI
3 minutes à lire
457
L’acheteur d’espaces publicitaires a généralement fait des études en gestion des affaires, en commerce ou en économie. Son travail consiste à acheter des espaces publicitaires (télévision, presse, radio ou affichage public) dans le cadre de la stratégie marketing de l’entreprise.
Il doit gérer le budget alloué à la publicité, le répartir entre les différents espaces publicitaires, faire du démarchage auprès de potentiels partenaires et négocier la diffusion des affichages en vue d’obtenir le meilleur rapport qualité / prix.
Quelle tranche de salaire peut-on décrocher au Québec en tant qu’acheteur d’espaces publicitaires?
La moyenne
Selon Statistique Canada, l’acheteur d’espaces publicitaires gagne en moyenne 26,44 $ de l’heure au Québec.
Le salaire minimum dans ce champ d’activité est de 17 $ de l’heure et le salaire maximum est de 37,36 $ de l’heure.
Selon les régions
En revanche, toujours d’après les chiffres de Statistique Canada, les salaires présentent d’importantes fluctuations selon la région où l’on se trouve.
• Les régions où le salaire moyen est identique au salaire moyen provincial
Dans les régions suivantes, les salaires minimum, moyen et maximum de l’acheteur d’espaces publicitaires sont les mêmes qu’au Québec en général (soit de 17 $ à 37,36 $ de l’heure, avec une moyenne à 26,44 $ de l’heure).
-Estrie
-Mauricie
-Lanaudière
-Laval
-Laurentides
• Montréal : une exception
La métropole est un cas à part. Le salaire moyen y est le même que le salaire moyen provincial (26,44 $ de l’heure), mais les salaires minimum et maximum y sont inférieurs, avec des montants respectifs de 16 $ de l’heure et de 33,65 $ de l’heure.
• Les régions où les salaires ont tendance à être plus bas
-Chaudière-Appalaches
Le salaire minimum reste à 17 $ de l’heure, mais l’acheteur d’espaces publicitaires n’obtient un salaire moyen que de 25,48 $/h, avec un maximum de 33,27 $/h.
-Montérégie
C’est la région où l’acheteur d’espaces publicitaires gagne dans l’ensemble le moins: au minimum 16,34 $/h, au maximum 31,79 $/h, avec une moyenne à 25 $/h.
•Les régions où les salaires ont tendance à être plus haut
-Abitibi-Témiscamingue
Si le salaire moyen, à 27 $ de l’heure, est proche de la moyenne québécoise, le minimum et le maximum sont en revanche bien plus élevés : ici, l’acheteur d’espaces publicitaires peut espérer gagner de 20 $ de l’heure à 50 $ de l’heure.
-Saguenay Lac-Saint-Jean
Le salaire minimum est le même qu’au niveau provincial (17 $ de l’heure), mais les salaires moyen et maximum sont plus élevés : respectivement 28 $ de l’heure et 43,08 $ de l’heure.
-Outaouais
Avec un salaire moyen de 31,79 $ de l’heure, un salaire minimum de 22 $ de l’heure et un salaire maximum de 46,15 $ de l’heure, l’Outaouais est de loin la région où l’acheteur d’espaces publicitaires gagne le plus!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte