Développeurs, voici 10 questions à poser lors d’une entrevue

Développeurs, voici 10 questions à poser lors d’une entrevue

Avouons-le; nous avons tous, au moins une fois dans notre vie, passé une entrevue pour un job. Vous a-t-on déjà demandé si vous aviez des questions, à la toute fin? Bien sûr que oui. 

Poser des questions à vos recruteurs joue aussi en votre faveur, selon Angela Zhang, directrice de l’ingénierie chez Plaid. Vous montrez ainsi que vous êtes pleinement investi dans votre recherche d’emploi et motivé pour trouver un job dans lequel vous saurez vous épanouir.

Vous ne savez pas par quoi commencer? Voici les 10 questions clés à poser selon l’interlocuteur devant vous, que Mme Zhang a fait ressortir dans l’un de ses billets sur freeCodeCamp.org.

LES QUESTIONS À POSER AUX RESSOURCES HUMAINES

Ah! Les RH, comme on les appelle tendrement. Lorsque vous posez votre candidature pour un emploi, le premier contact que vous aurez au téléphone ou en face de vous sera bien souvent une personne des ressources humaines.

Cet entretien aura pour objectif de faire votre connaissance, bien sûr, de revenir sur votre parcours professionnel, d’évaluer votre motivation et de déterminer si votre personnalité fit avec l’entreprise et le poste proposé. De votre côté, cette première rencontre est le moment idéal pour avoir un premier aperçu de la façon dont fonctionne l’entreprise.

« Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement? »

En voilà une bonne question! Elle peut paraître anodine, mais elle vous apportera de nombreuses informations sur le temps et le sérieux accordés par l’entreprise pour recruter ses développeurs.

Votre interlocuteur répond sans sourciller et vous indique les prochaines étapes, ainsi que les noms des personnes que vous rencontrerez? Eh bien! l’entreprise semble avoir mis en place un processus pour le recrutement.

« Pour quelles raisons recrutez-vous pour ce poste? »

Qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’une création de poste, la réponse à cette question vous apportera de précieuses informations. S’il s’agit d’un remplacement, ce n’est pas nécessairement un mauvais signe.

S’il s’agit d’une création de poste, cela signifie qu’un nouveau projet a été lancé ou que l’entreprise est en croissance, ce qui est plutôt positif. Il peut alors être intéressant de poser des questions aux RH sur les ambitions de l’entreprise en matière de croissance, l’évolution des effectifs attendue et l’impact de cette croissance sur l’organisation des équipes techniques.

LES QUESTIONS À POSER AU CTO

L’entretien avec le directeur des technologies (Chief technology Officer en anglais) aura pour objectif principal d’évaluer vos compétences et connaissances techniques, en se basant sur des résultats d’un test technique réalisé auparavant, par exemple.

Ne faites surtout pas l’erreur de rendre cet échange technique unilatéral. Profitez plutôt de cette rencontre pour poser des questions non techniques, afin d’en savoir plus sur la façon dont est gérée l’équipe des développeurs.

« Quel serait votre candidat idéal? »

Ce n’est pas banal comme question. En invitant votre interlocuteur à décrire son candidat idéal, vous en apprendrez plus sur ce qu’il recherche pour combler le poste ainsi que sur l’environnement de travail. N’hésitez pas à rebondir en expliquant pourquoi vous pensez correspondre à cette description par vos expériences professionnelles et personnelles.

Soyez concret. Si vous voulez démontrer que vous êtes quelqu’un qui sait travailler en équipe, prenez l’exemple d’un projet sur lequel vous avez travaillé en symbiose avec des collègues et expliquez ce que vous avez mis en place pour que cela fonctionne et la façon dont vous avez surmonté les éventuelles difficultés.

« Sur quels projets travaille l’équipe actuellement? »

En décrivant les projets en cours, le CTO vous fournira des éléments clés sur la durée des projets, les frameworks et outils utilisés, l’organisation de l’équipe technique et ses interactions avec les différentes équipes.

Montrez votre intérêt en demandant pourquoi l’entreprise utilise une technologie plutôt qu’une autre, par exemple. Vous verrez si les projets présentés vous donnent des papillons dans le ventre ou pas !

 « Qui décide des features à développer? »

Cette question vous permettra de comprendre le rôle de chaque équipe et intervenant dans le cycle de vie d’une feature. Vous pouvez également demander par qui celles-ci sont ensuite priorisées, puis comment elles sont validées avant la mise en production et documentées.

« Sur quels critères avez-vous choisi vos Leads Developers? »

En expliquant pourquoi telle personne a été engagée, le CTO vous révèlera les compétences techniques et non techniques qui sont valorisées au sein de l’équipe.

Ce développeur a-t-il été choisi parce qu’il portait une eau de Cologne à vous jeter par terre ou en raison de ses connaissances techniques?

Avoir un historique des dernières promotions vous donnera également des indications sur comment vous pourrez potentiellement évoluer au sein de la compagnie. Si votre objectif est de devenir Lead Developer dans les deux prochaines années, il est intéressant de savoir si cela est possible ou si toutes les places ont déjà été pourvues.

LES QUESTIONS À POSER À VOS [POSSIBLES] FUTURS COLLÈGUES

Rencontrer sa future équipe est, en quelque sorte, un grand privilège. Profitez-en, car cette rencontre vous permettra de confirmer (ou d’infirmer) vos impressions et les réponses obtenues lors des entretiens précédents.

Cette rencontre est souvent informelle. Il est conseillé d’être naturel, d’être souriant et à l’écoute.

« Quelle est l’ambiance de travail au quotidien? »

Est-ce que l’ambiance de travail correspond à votre personnalité et à ce que vous cherchez? Voici une bonne manière de le découvrir. Vous en saurez donc davantage sur l’ambiance, les horaires, les habitudes de l’équipe ou encore si des activités ou des sorties sont régulièrement organisées en-dehors du travail.

Nous saluons ici tous les 5@7 organisés dans les bars de la ville!

 « Qu’appréciez-vous le plus dans l’entreprise et l’équipe? »

Classique, mais efficace, cette question vous permettra de savoir rapidement si les valeurs et bonnes pratiques qui vous auront été démontrées lors des rencontres précédentes avec les RH et le CTO sont effectivement mises en place et appréciées par les équipes.

Tant qu’à y être, rien ne vous empêche de tenter aussi de demander ce qu’ils aiment le moins, si vous le faites avec le sourire.

« L’entreprise vous a-t-elle aidé à développer votre carrière? »

Des promesses vous auront sûrement été faites sur le développement de carrière, lors des entretiens avec vos interlocuteurs. Sont-elles vraiment tenues avec les développeurs déjà en poste? Ce sujet d’évolution est-il abordé lors des entretiens trimestriels? Ont-ils rencontré des problèmes pour évoluer comme ils le souhaitaient? Ont-ils été accompagnés?

Ce sera aussi l’occasion de savoir si l’entreprise vous laissera du temps pour monter en compétence sur de nouveaux projets ou non. Des échanges et retours d’expériences au sein de l’équipe technique sont peut-être également régulièrement organisés. Qui sait!

« Quels sont les projets dont vous êtes les plus fiers? »

Grâce à la réponse qui suivra, vous pourrez comprendre si les responsabilités des développeurs au sein de l’entreprise sont plutôt à l’échelle d’une feature ou d’un projet global.

Demandez également à vos interlocuteurs si ce sont eux qui ont décidé de l’architecture, des technologies et des librairies utilisées. Cela vous donnera une indication du niveau de responsabilité et d’autonomie auquel vous aurez droit une fois embauché.

Si vos différents interlocuteurs n’ont pas beaucoup de temps à vous accorder en entretien, ce sera sans doute aussi le cas lorsque vous serez en poste et que vous aurez des questions. N’hésitez pas non plus à poser la même question à différentes personnes pour voir si vous obtenez la même réponse.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Quelle est la meilleure option ? Lundi matin, à 9...
En lire plus
Avec Internet et les réseaux sociaux, les outils de...
En lire plus
Les employeurs ont recours à différents types d’entrevues selon...
En lire plus
Après avoir postulé, la moitié des candidats ne reçoivent...
En lire plus

Emplois en vedette

Chef de projet QA
  • Date de publication16 octobre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Designer-Coordonnateur(-trice)
Data Développeur(-euse)
  • Date de publication15 octobre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(-trice) d’équipe technique
Intégrateur(-trice) web WordPress
Programmeur(-euse) Unreal sénior
  • Date de publication4 octobre 2019
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Programmeur(-euse) full stack
  • Date de publication2 octobre 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Modeleur(-euse) de personnages 3D sur Jurassic World Alive
  • Date de publication1 octobre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM