Les meilleurs moments pour fixer une entrevue

Les meilleurs moments pour fixer une entrevue

Quel est le meilleur moment pour passer une entrevue d’embauche? Lundi matin, à 9 h 01 ? Mercredi midi ? Jeudi en fin de journée, à 16 h 59 ?

L’appel ou le courriel que vous attendiez depuis tellement longtemps vient de rentrer au poste : l’entreprise de vos rêves vous propose de venir passer une entrevue. Le recruteur vous demande « Quand pourriez-vous venir nous rencontrer ? »

Pendant que vous allez jeter un coup d’oeil sur votre calendrier personnel, souvenez-vous que l’entrevue est votre chance d’influencer et de persuader un employeur de vous choisir.

Dans son livre « Successful Presentation Skills », Andrew Bradbury arrive à la conclusion que le meilleur moment pour fixer une entrevue serait vers 10 h 30 un mardi matin.

Mais comment savoir si telle ou telle heure est parfaite pour le recruteur et pour vous-même ? Le meilleur temps est sans doute le meilleur moment de la journée pour le recruteur.

Rusty Rueff de Glassdoor a publié un billet offrant les 5 meilleurs moments de la journée pour fixer une entrevue.

Évitez de passer une entrevue trop tôt le matin

Vous ne voulez pas être la première réunion de la journée d’une personne. Il se pourrait que le recruteur ait autre chose en tête, comme des tâches à compléter avant la fin de la journée. Donc, les lundis matins ne sont pas l’idéal.

Évitez d’être la dernière rencontre de la journée

Nous pourrions dire la même chose qu’au premier point. À la fin de la journée, le recruteur en aura peut-être plein les bras, comme les priorités pour le lendemain ou le surlendemain. Et il arrive qu’il pense à ce qu’il doit faire rendu chez lui (le souper, les devoirs des enfants, acheter un cadeau d’anniversaire de mariage, car il a oublié qu’aujourd’hui, ça faisait 10 ans qu’il était avec sa bien-aimée, etc.). Ah ! Et ne choisissez surtout pas passer en fin de journée, un vendredi.

Évitez de passer une entrevue avant ou après l’heure du lunch

Juste avant l’heure de la pause du lunch ou tout juste après peut être problématique. Avant le lunch, votre excellente entrevue peut être interrompue, car le recruteur a un dîner d’affaires.  Après, vous pourriez vous retrouver à attendre, et attendre, et attendre, et attendre…

Ne fixer pas une entrevue avant un long week-end  

La première journée après une longue fin de semaine de trois jours ou le vendredi juste avant ce congé ne vous avantagera pas. Un peu comme les lundis, quoi. Il se pourrait que l’entrevue soit repoussée, et vous ne voulez pas ça.

Renseignez-vous sur la journée du recruteur

À moins que vous ayez une connexion dans la compagnie comme l’assistant du recruteur, il n’y a pas vraiment de bonne façon de savoir les allées et venues du responsable de l’embauche. Toutefois, ça ne fait de mal à personne de demander « Comment se passe votre journée ? » ou « De quoi a l’air le reste de votre journée ? » Si vous pouvez avoir un petit indice sur l’humeur, l’horaire ou les pressions de l’intervieweur, ce sera à votre avantage.

Vous ne pourrez certainement pas toujours choisir votre heure d’entrevue, mais tentez d’évitez les pires moments et de choisir un moment qui convient autant à vous qu’au recruteur.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Tests de Q.I., de personnalité, d’aptitudes, de connaissances :...
En lire plus
Parmi toutes les questions qui vous seront posées en...
En lire plus
On peut déterminer la philosophie de son futur employeur...
En lire plus
Ceux qui sont passés par les bootcamps ont souvent...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) front end - React
Développeur(-euse) back end
Agent(e) aux ventes et service-client chez Groupe Velan Média
  • Date de publication24 septembre 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) back end
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM