Que faire lorsque le travail ne correspond pas à ce que vous vous étiez imaginé?
Alexis Vailles
31 juillet 2019
Carrière
3 minutes à lire
2 309
En cette période de pénurie de main d’œuvre, il arrive que certains employeurs gonflent l’apparence de leur entreprise et des emplois qu’ils cherchent à combler. Tout à coup, vous avez l’impression de postuler à votre travail de rêve, avec des conditions exceptionnelles!
Toutefois, la désillusion tombe rapidement lorsque l’on entre en poste, et le travail s’avère en fin de compte ennuyeux, stressant ou exigeant.
Ce phénomène n’est pas rare : une étude réalisée par Glassdoor démontre que 61% des nouveaux employés ressentent que leur travail ne correspond pas aux attentes qu’ils s’étaient faits durant le processus d’embauche.
Que faire alors si vous vous retrouvez dans cette mauvaise posture? Le site Fast Company suggère quelques conseils pour s’ajuster à cette fâcheuse situation.
Posez-vous les bonnes questions
Si vous occupez un poste qui vous déplaît, ce n’est pas forcément parce qu’il est mauvais ou que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est ennuyeuse. Parfois, il ne s’agit que d’un concours de circonstances : vous vous trouvez au mauvais endroit, au mauvais moment. Assurez-vous donc de vous poser les questions suivantes pour valider -ou infirmer- vos doutes :
• Est-il possible qu’il me faille une période d’adaptation? Commencer un nouvel emploi n’est jamais facile, surtout lorsque l’on est resté à l’ancien durant une longue période de temps. Toutefois, au bout de quelques semaines, voire quelques mois, notre appréciation peut grandement s’améliorer!
• Est-ce qu’une autre position au sein de l’entreprise me conviendrait mieux? En ayant déjà un pied dans la place, il peut être facile de trouver un autre poste qui s’avérerait un meilleur match avec vos intérêts.
• Ai-je bien compris la nature du poste? Avez-vous bien compris l’entièreté de votre description de tâches? Parfois, clarifier les choses aide grandement à s’adapter.
• Est-ce qu’un élément externe nuit à ma perception du poste? L’élément faisant défaut pourrait provenir de votre vie personnelle, mais se transposer dans votre emploi. Tâchez donc de dissocier clairement les deux!
Si ça ne fonctionne pas, quittez
La pénurie de main d’œuvre génère son lot d’inconvénients, mais amène un avantage majeur pour les travailleurs : celui de pouvoir facilement et rapidement trouver un nouvel emploi.
Si donc après quelques mois le travail ne vous convient réellement pas, n’hésitez pas à commencer à chercher ailleurs. Assurez-vous tout de même de conserver votre poste le temps d’en trouver un nouveau, pour éviter quelconque mauvaise surprise.
Et surtout, ne vous laissez pas avoir par les promesses irréalisables des employeurs, cette fois-ci!
Et où peut-on le trouver, ce nouvel emploi?
Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées sur Espresso-Jobs chaque semaine!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte