Espace publicitaire
Réussir son entrevue téléphonique, par vidéoconférence ou devant plus d’un interviewer : les conseils d’Espresso-Jobs!
Admnistrator Popow
29 septembre 2015
Carrière
3 minutes à lire
468
Mis à jour le 13 juin 2018
1. L'entrevue téléphonique?
Vous ne pouvez pas miser sur votre aura charismatique, ni sur votre sourire ou sur vos beaux yeux dans cette entrevue (ce qui n’est jamais suffisant, soit dit en passant). Plus que jamais, la réussite de cette entrevue repose sur votre capacité à vous exprimer clairement, vos compétences et votre personnalité. Vous devez donc démontrer que vous êtes attentif, à l’écoute et motivé, même à l’autre bout du fil grâce au sourire dans votre voix.
- Assurez-vous d’être dans un endroit calme, sans bruit ambiant. Lire ici « Ne pas être dans l’autobus ou dans un café bondé ». Votre interlocuteur risquerait d’en apprendre davantage sur l’histoire de la vieille dame assise à vos côtés que sur vos expériences de travail. Par le fait même, assurez-vous de ne pas avoir de problème de ligne téléphonique. Rien de plus agaçant que d’avoir à vous faire répéter un mot sur deux.
- Prenez des notes! Vous avez cette chance de pouvoir noter incognito des mots-clés pour chaque question. Grâce à ces points de repère, vous pourrez vous rappeler la question qui vous a été posée ainsi que les grandes lignes qu’il faudra élaborer.
- Articulez et parlez fort. Sans crier dans le combiné et du coup détruire les tympans de la personne au bout du fil, portez attention à votre débit et à votre timbre de voix. Soyez à la fois posé et dynamique! Vous laisserez ainsi l’impression d’être en parfait contrôle de vous, ce qui est un atout considérable dans l’évaluation de votre candidature.
2. L'entrevue par vidéoconférence (Skype)
Un mauvais réseau, des bogues, un écran figé, etc. : il faut éviter ce genre de pépins. Installez-vous dans un lieu neutre et évitez les éléments qui pourraient distraire votre interlocuteur pendant que vous lui parlez (décoration chargée, affiches, musique, bruits ambiants).
- Vêtissez-vous convenablement et soignez votre apparence. Vous n’êtes peut-être pas dans la même pièce que le recruteur, mais celui-ci vous voit et porte une attention particulière à ce que vous dégagez. Même si vous êtes à la maison, portez fièrement la chemise et la cravate, ou mesdames, le chemisier ou le blouson.
- Évitez d’être distrait par les éléments qui vous entourent. La laveuse vous indique que le cycle de rinçage est terminé? Gardez vos yeux posés sur l’écran. Tentez d’éliminer toute sorte de distraction possible et soutenez le regard de votre interlocuteur. Si vous utilisez Skype ou Facetime via votre téléphone mobile, assurez-vous de ne pas trop bouger pendant l’entrevue. Cela pourrait étourdir le recruteur.
3. L'entrevue devant plus d'un interviewer
Même si cela fait beaucoup de paires d’yeux rivées sur vous à la fois et que vous êtes déstabilisé, tentez de ne pas le laisser paraître. Pour y arriver :
- Au début et à la fin de votre entretien, serrez la main de chacune des personnes qui assistent à votre entrevue. En prenant le temps de saluer tout ce beau monde, en établissant un contact visuel et en adressant un sourire sincère à chaque personne, vous démontrez votre capacité à communiquer et à vous démarquer.
- Balayez votre regard de gauche à droite et tentez d’établir un contact visuel avec chacune des personnes devant vous en répondant aux questions. Sachez que les personnes présentes vous examineront sous toutes vos coutures et qu’elles étudieront votre façon de gérer votre nervosité que ce soit à travers votre langage non verbal ou vos hésitations. Plus il y a de personnes qui assistent à votre entrevue, plus vous avez de chances de faire bonne impression auprès d’eux. Toutefois, vous demeurez confiant et sûr de vous!
Avez-vous d’autres conseils à nous partager afin de réussir ces différents types d’entrevue? Partagez-les dans la section Commentaires!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte