Comment protéger votre vie privée sur facebook
Jean-Michel Clermont-Goulet
30 juillet 2019
Web
4 minutes à lire
581
Le fondateur, Mark Zuckerberg, insiste sur le fait son réseau social réglera ses problèmes de confidentialité, mais en attendant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour protéger vos renseignements personnels.
Voici quelques étapes de base qui contribueront grandement à protéger votre vie privée.
SUPPRIMER DES INFORMATIONS PERSONNELLES
Vous serez probablement surpris par la quantité de renseignements personnels que vous avez mis sur Facebook au fil des ans, depuis les endroits où vous avez vécu et visité jusqu’à votre numéro de téléphone, votre anniversaire et plus encore.
Votre première mesure de protection de la vie privée devrait donc consister à supprimer ce que vous ne voulez pas que Facebook ou d’autres personnes sachent.
Sur le web
• Dans votre fil d’actualité, cliquez sur votre nom, en haut de l’écran, pour accéder à votre profil;
• Sur votre profil, cliquez sur « À propos »;
• Cliquez sur chaque catégorie dans la partie gauche de la section « À propos ». Survolez chaque entrée que vous ne voulez pas que Facebook conserve ; à droite de l’entrée, vous verrez un lien « Options » ou « Modifier » qui vous permettra de supprimer l’information — ou la majeure partie de celle-ci. Il y a quelques entrées, comme « Date de naissance » et « Sexe » qui peuvent être modifiés, mais non supprimés.
Sur votre appareil mobile
• Sur votre fil d’actualité, tapez sur votre photo;
• Faites défiler vers le bas et appuyez sur « Modifier les détails publics », puis faites défiler jusqu’au bas de l’écran et appuyez sur « Modifier vos informations sur » au bas de la page;
• C’est ici que vous modifiez vos renseignements personnels, y compris « Travail », « Lieux de résidence », et ainsi de suite. Pour les éditer, tapez sur l’icône crayon.
LIMITER LES DONNÉES QUE LES PARTENAIRES FACEBOOK COLLECTENT SUR VOUS
Lorsque vous utilisez Facebook pour vous connecter à d’autres sites ou applications mobiles, tels que les sites de journaux ou autres, ces sites ont accès aux données de votre compte Facebook, y compris votre photo, nom et autres informations.
Si vous le faites en utilisant le Web, vous pourrez désactiver l’accès à des sites spécifiques, mais si vous le faites sur votre téléphone, vous ne pouvez vous débarrasser de toutes les connexions en un seul coup.
Sur le web
• Cliquez sur la flèche vers le bas en haut à droite de l’écran et sélectionnez « Paramètres »;
• Recherchez et sélectionnez « Applications et sites web », à gauche de l’écran;
• Vous pourrez voir tous les sites qui sont activement associés à Facebook, tous ceux qui ont expiré (parce qu’ils ont dépassé le délai de 90 jours) et ceux que vous avez déjà supprimés. Cochez la case à côté de tout site Web ou application que vous souhaitez dissocier de Facebook, puis cliquez sur « Supprimer ».
Sur votre appareil mobile
• Appuyez sur les trois lignes horizontales en bas à droite de l’écran (sur un iPhone) ou en haut à droite (sur un Android). Faites défiler vers le bas et appuyez sur « Paramètres et confidentialité » puis sur « Applications et sites Web »;
• Tapez sur « Modifier »;
• Tapez sur « Désactiver ». Cela supprimera les permissions pour chaque site auquel vous vous êtes précédemment connecté à l’aide de Facebook.
CONTRÔLER QUI VOIT VOS MESSAGES ET VOS INFORMATIONS PERSONNELLES
Voulez-vous vraiment que le monde entier connaisse le nom de votre chat, vos films préférés et d’autres informations ? Si vous aimez partager, mais pas avec le monde entier, vous pouvez contrôler qui voit vos messages Facebook et autres informations personnelles.
Sur le web
• Toujours dans « Paramètres », cliquez sur « Confidentialité » à la gauche de l’écran ;
• Dans la section « Votre activité », vous trouvez « Qui peut voir vos futures publications » et cliquez sur « Modifier » ;
• C’est également l’endroit où vous pouvez consulter chacun des messages et des éléments dans lesquels vous avez été balisé, et choisir de les masquer ou non.
Sur votre appareil mobile
• Toujours dans « Paramètres », dans la section des trois lignes horizontales en bas à droite de l’écran (sur un iPhone) ou en haut à droite (sur un Android), appuyez sur « Paramètres et vie privée » puis sur « Paramètres ».
• Appuyez sur la section « Paramètre de confidentialité » et vous y trouverez « Votre activité ». Vous pouvez faire les mêmes choix que ci-dessus en sélectionnant « Qui peut voir vos futures publications ».
FAIRE UNE VÉRIFICATION RAPIDE DE LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
Facebook a mis en place un contrôle rapide de la confidentialité qui vous permet de contrôler de nombreux aspects de l’information que Facebook connaît à votre sujet. Vous pouvez le faire en cinq minutes environ. Voici comment procéder.
Sur le web
• Cliquez sur le point d’interrogation en haut à droite de l’écran et sélectionnez « Assistance de confidentialité » ;
• Vous serez informé de certains des problèmes de confidentialité mentionnés ci-dessus, y compris qui peut voir vos messages sur Facebook, dans quelle mesure les informations de votre profil sont publiques et quelles applications utilisent Facebook pour se connecter.
Sur votre appareil mobile
• Appuyez sur les trois lignes horizontales en bas à droite de l’écran (sur un iPhone) ou en haut à droite (sur un Android)
• Appuyez sur « Paramètres et vie privée » puis sur « Raccourcis de confidentialité ».
• Vous serez confronté aux mêmes problèmes de confidentialité que sur la version Web.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte