Espace publicitaire
Le facteur « fun » en entrevue
Admnistrator Popow
7 octobre 2014
Carrière
4 minutes à lire
368
Mis à jour le 13 juin 2018
L’entrevue d’embauche comporte tellement d’enjeux, desquels découle un stress immense vous empêchant d’avoir…du fun! Pourtant, votre capacité à démontrer que vous pouvez retirer un certain plaisir du processus d’embauche pourrait faire toute la différence!
Sous-estimé
Le facteur « fun » est quelque chose qui influe grandement les décisions d'embauche. Les recruteurs subissent ce biais sans s'en douter une seconde (bon, peut-être un peu, quand même!) : l’être humain est naturellement attiré vers les personnes qui sourient, rigolent et qui semblent apprécier la vie en général. C’est donc un facteur primordial en entrevue pour un candidat, dont curieusement, presque personne ne parle! Étrange, n’est-ce pas?
Cet extrait de la vidéo de Sylvain Boudreau, un conférencier sur la motivation, rejoint un peu ma pensée quand il parle d'être « sympathique et professionnel » :
http://www.youtube.com/watch?v=Tec1_nZ614E
Vilain stress!
Oui, nous l'avons dit plus tôt, les enjeux liés au processus sont grandioses. De là vient tout ce vilain stress!
Vous convoiterez cet emploi susceptible de booster votre carrière, un emploi qui paraîtra comme un « emploi de rêve »… en apparence du moins! Vous percevrez celui-ci comme la prochaine étape logique à votre fulgurante progression.
Si vous êtes sans-emploi, vous atteindrez rapidement ce stade où le manque de liquidités décidera de tout. Il vous convaincra, entre autres, d’aller en entrevue pour un poste moyen à un salaire moyen, ne serait-ce que pour mettre du pain sur la table et nourrir votre famille décemment (…le cas échéant). Ou tout simplement, de vous nourrir vous-même!
Difficile de s'enlever ça de la tête pour libérer le facteur « fun » durant l'entretien.
Ça se travaille…
Bien d’accord avec vous, une entrevue c’est… (pardonnez-moi l’expression) c’est chiant! Après tout, qui irait se soumettre volontairement à des questions-pièges sur son parcours pendant plus d’une heure? J’en connais, mais pas beaucoup ;)
Il faudra donc vous planifier une stratégie, pas si évidente, consistant à avoir du fun! Vous n’y aviez pas pensé, non? Néanmoins, c’est quelque chose qui devrait figurer dans vos plans.
Le sens de l’humour, votre meilleur allié?
De peur de voir sa candidature rejetée, on se tient loin, bien souvent, des blagues qui pourraient nous faire mal paraître.
Croyez-moi, le conformisme ne vous mènera pas bien bien plus loin. Les gens qui se distinguent partent avec une longueur d’avance : l’humour vous aidera.
Après tout, voulez-vous être ce candidat qui répond ce que votre interlocuteur veut entendre? « Zzzzz... »
Certes, vous pouvez faire un faux-pas en y allant d’une blague mal-placée. Mais s’il-vous-plait, osez quand même…S’IL-VOUS-PLAIT!!! Pour ma propre santé mentale! ;)
À ne pas confondre avec « extraversion » ou « introversion »
Bien qu'il soit vrai que ces concepts sont souvent associés à la timidité, il y a certaines nuances à faire. Si un extraverti peut tirer plus facilement du plaisir des expériences en groupe (voire « grands groupes » ou « foules ») ou avoir plus de facilité avec les interactions sociales (comme dans le cas d'une entrevue), un introverti peut quant à lui s'en tirer très bien dans des petits groupes ou encore, dans des situations d'analyse ou d'introspection (comme dans le cas d'une entrevue encore ici).
Bref, nous sommes sur la piste d'un tout autre sujet aujourd'hui : démontrer son plaisir et avoir le sens de l'humour!
Nous reparlerons de l'introversion et l'extraversion dans un autre article, mais en attendant, si vous voulez plus de détails sur ce sujet précis, je vous invite à consulter les travaux de Susan Cain ou encore, cet article scientifique (en anglais) qui résume bien la chose.
La timidité
Voilà un concept un peu plus pertinent aujourd'hui. Quelques uns auront un peu plus à faire pour communiquer ce sentiment de plénitude, simulé ou non, pendant l'entrevue. N'oubliez pas, ça se travaille!
Conseil aux timides : Ne la « surjouez » pas les amis, je suis sûr que vous avez un style d'humour et un rire qui vous appartient. Le problème, c'est que les timides l'oublient à la maison ce sens de l'humour : apportez-le à l'entrevue!!
Encore une fois, l'objectif n'est pas l'extraversion ici. Il y a des gens qui rient plus gras et plus forts : tant mieux pour eux. Votre petit rire coquet est aussi séduisant, sinon plus séduisant.
En terminant
Connaissez-vous l’histoire du gars…?
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte