Les geeks du Web : Willis Nana

Les geeks du Web : Willis Nana

Willis Nana a toujours su qu’il se lancerait en informatique. Aujourd’hui, l’ingénieur des données souhaite aider ceux et celles qui aimeraient emprunter la même voie que lui. 

Avec un père informaticien, Willis Nana a plongé dès son plus jeune âge dans l’univers des données. Il en a gardé un appétit marqué pour l’exploration et l’apprentissage de nouvelles choses. Il n’a pas du tout peur non plus des défis d’envergure.

C’est probablement quelques-unes des raisons qui l’ont poussé à répondre à l’appel du Québec. Originaire de France, où il a obtenu des diplômes universitaires de premier et de second cycle en data engineering, il a en effet attrapé la piqûre des voyages lorsqu’il a passé un an en Angleterre pendant ses études, ce qui a fait du Canada une belle avenue professionnelle par la suite. 

Il y a six ans, lorsqu’il a eu l’opportunité de profiter d’une entente de volontariat international en entreprise (V.I.E.), il n’a donc pas pu la refuser. Ce type d’entente permet à des professionnels français de partir à l’étranger pour travailler pour des entreprises françaises. Une fois installé à Montréal au sein de son tout nouvel emploi chez Keyrus, Willis Nana s’est rapidement épanoui. « J’adore New York. Je suis un fan fini des Giants et j’aurais pu m’y installer, mais je cherchais une ville un peu plus tranquille », mentionne-t-il.

Analyser le comportement des utilisateurs de jeux vidéo

Dans la métropole québécoise aux influences européennes, il a quitté Keyrus après deux ans et s’est retrouvé dans la cour des grands lorsqu’il a décroché un emploi chez Ubisoft. Il y a travaillé sur des succès monstres tels que Rainbow Six, Assassin’s Creed et For Honor. 

Au sein de son équipe, son rôle était de stocker, afficher et transformer des données afin de les utiliser pour des analyses. L’information recueillie servait ensuite à opérer des transformations digitales. En analysant ainsi le comportement des joueurs, M. Nana permettait à Ubisoft d’enrichir ses jeux avec de nouveaux personnages et de nouvelles histoires. 

Willis Nana. Crédit @ Ubisoft

Devenir entrepreneur

Après plus de quatre ans chez le géant des jeux vidéo, Willis Nana s’est ensuite retrouvé chez 1Password, où ses tâches et responsabilités étaient similaires. Jusqu’à tout récemment, cela lui semblait suffisant, mais un côté de lui-même qu’il n’avait pas encore exploité a ensuite pris le dessus.

« Je suis un entrepreneur dans l’âme, et j’aime prendre des risques par nature. J’avais envie de me renouveler. L’entrepreneuriat était donc un nouveau défi naturel », raconte-t-il pour expliquer sa décision de quitter 1Password et de se lancer à son compte. 

L’ingénieur des données ajoute : « Je trouve qu’il manque quelque chose dans le monde de l’informatique. Il manque d’accompagnement et de vulgarisation d’éléments techniques. Il y a beaucoup de contenu, mais il est extrêmement difficile de faire le tri ».

La nouvelle compagnie de Willis Nana, Data Mentoring, offrira par conséquent une formation complète en utilisation de données, ainsi que du coaching pour ceux et celles qui souhaitent s’engager dans ce type de carrière. Son premier objectif est d’offrir un accès simplifié aux métiers de la data.

Redonner à la communauté

Ce n’est par contre pas uniquement son caractère d’entrepreneur qui a poussé M. Nana à fonder sa propre compagnie. « En France, j’ai été très influencé et touché par la culture africaine, dans laquelle il est primordial de redonner à son prochain », explique-t-il.

Voilà pourquoi la mission de Data Mentoring sera axée sur ce que l’entreprise peut apporter aux autres, sur l’aide qu’elle peut leur procurer afin qu’ils puissent améliorer leurs performances. 

Ce désir d’aider est également un sentiment qui habite Willis Nana depuis longtemps. Il est impliqué depuis plusieurs années au sein de L’Hirondelle, un service d’accueil et d’intégration d’immigrants à Montréal. Il y aide les jeunes qui veulent travailler en informatique à comprendre le marché du travail québécois.

En plus de L’Hirondelle, Willis Nana s’investit dans Never Was Average, un groupe de parole et de discussion dans lequel des jeunes Montréalais s’accompagnent dans différents processus de vie et abordent des sujets comme la santé mentale et l’appropriation culturelle.

« Le fait d’être mentor à différents moments de ma vie m’a beaucoup apporté. Ça m’a permis de comprendre l’autre et ses enjeux, de savoir qu’on a souvent une vie similaire. En étant mentor, j’ai découvert les autres et moi-même et je me suis développé une ouverture d’esprit », partage-t-il. 

Avec sa nouvelle entreprise, Willis Nana fait maintenant de ce désir de redonner sa vocation principale. Il combine ses expériences dans les données et dans le mentorat pour faciliter l’accès à une profession qu’il adore. 

Photo centrale : crédit photo Courtoisie

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Du 28 au 30 septembre prochains, les acteurs industriels...
En lire plus
Mauvais choix, délits, casier judiciaire, probation. Quelles limites se...
En lire plus
Expérimentés et pleins de ressources, les travailleurs plus âgés...
En lire plus
La science-fiction deviendra-t-elle la réalité lors de la sortie...
En lire plus

Emplois en vedette

Stratège UX (Temps plein ou partiel)
  • Date de publication22 septembre 2021
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Spécialiste CRM
Producteur(-trice) numérique
Spécialiste de l’expérience client
  • Date de publication16 septembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontreal
Coordonnateur(-trice) de projets numériques
  • Date de publication6 septembre 2021
  • EntrepriseKlixi.io
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM